Vous saurez absolument tout sur le chocolat blond !

En bon fan de chocolat, vous connaissez sans aucun doute les classiques chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc. Vous connaissez le chocolat sous toutes ses formes : en tablette, en bonbon, en barre, fourré, enrobé, avec des éclats de pistaches ou d’amandes et tout ce qu’il y a de possible et imaginable en terme de gourmandise. Le chocolat n’a aucun secret pour vous. Mais si vous vous êtes arrêté sur cet article, c’est que vous vous demandez … C’est quoi au juste le chocolat blond ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, on vous dit tout à son sujet !

La petite histoire du chocolat blond…

Le chocolat blond ou aussi appelé pour les intimes chocolat Dulcey, est né un peu par accident (comme quoi il ne faut pas avoir peur de se tromper dans la vie) ! Frédéric Bau, chocolatier et pâtissier français de renom, a un jour, malgré toute son expérience et son savoir-faire, malencontreusement oublié son chocolat blanc au bain-marie lors de la démonstration d’une nouvelle recette. Dix heures plus tard, le chef se rend compte de son erreur. Toutefois, le résultat de cet oubli n’est pas désastreux mais plutôt délicieux ! Après avoir peaufiné la recette, il commercialise sa trouvaille chez Valrhona, la grande maison de chocolaterie pour les professionnels de la pâtisserie et de la gastronomie, où il est directeur de création.

Ça a quel goût au fait ce chocolat Dulcey ?

Le chocolat blond est reconnaissable à sa belle couleur dorée, semblable à celle du dulce de leche. On pense d’ailleurs fortement que c’est pour cela qu’on lui a attribué le nom Dulcey. Cependant, il n’a pas pour autant le même goût que le dulce, la star des spécialités culinaires sucrées d’Amérique latine. Ce chocolat a plutôt un bon goût de biscuit, plus exactement un parfum de sablé breton grillé et de lait caramélisé ! Grâce à sa teneur en beurre de cacao, sa texture est soyeuse comme celle du chocolat blanc et son odeur est semblable à celle du caramel. C’est une douceur chocolatée sans égal.

Une recette pour faire le chocolat blond soi-même?

De plus en plus d’artisans chocolatiers commercialisent des confections réalisées à partir de chocolat blond. Cependant, sa vente ne s’est pas encore démocratisée mais il est pas difficile de faire votre Dulcey vous-même!

Pour cela, il vous faudra:

– 200 grammes d’un bon cru de chocolat blanc (teneur minimum de 32% de cacao)

– 2 cuillères à soupe d’huile neutre (type huile de colza ou huile de pépin de raisin)

– De la fleur de sel (cela reste toutefois facultatif)

– Et un peu de patience !

Pour commencer, préchauffez votre four à 140 degrés à chaleur tournante.

Placez ensuite le chocolat blanc cassé en petits morceaux dans un plat allant au four.

Ajoutez-y les deux cuillères d’huile et enfournez le tout !

Au bout de dix minutes, sortez le plat et on mélange.

Répétez l’opération 4 fois pour effectuer au total 40 minutes de cuisson, au bout desquelles votre mélange aura pris une belle couleur dorée.

Après le mixage, étalez l’appareil bien lisse sur une plaque alimentaire.

Ajoutez une pincée de fleur de sel et passez le mélange au mixeur.

Au refroidissement, le mélange durcira et vous aurez une jolie tablette de chocolat blond.

Vous pourrez ainsi déguster votre Dulcey fait maison !

C’est un peu long mais il n’y a rien de bien compliqué. Vous allez adorer !

Avec quoi associer mon Dulcey ?

Le Dulcey n’est pas un chocolat comme les autres et ne s’associe donc pas de la même manière qu’un chocolat classique. Voici quelques idées pour bien l’associer !

Première possibilité: dégustez votre chocolat blond avec un bon café noir ! Avec ses arômes biscuités et son côté fondant, cela tranchera avec le goût intense du café. C’est simplement l’accord parfait pour une pause douceur !

Vous pouvez également introduire le chocolat blond dans vos desserts ! Par exemple, vous pouvez réaliser un entremet avec une mousse au Dulcey que vous agrémenterez avec des pommes ou un biscuit à la vanille ou encore réaliser une tarte avec une base de pâte brisée aux noisettes sous une ganache au Dulcey: un véritable délice !

Pour les plus audacieux, il est possible de déguster le Dulcey avec du salé, par exemple fondu avec du fromage! Au Brésil, plus précisément dans la région de Minas Gerais, il est courant d’associer le fromage avec des mets sucrés tels que la pâte de goyave ou encore le dulce de leche.

Cela donne un contraste surprenant, intéressant qui reste cependant très agréable à la dégustation.

Le chocolat blond peut-il être considéré comme le quatrième type de chocolat ?

La dernière découverte officielle d’un type de chocolat date de 1930 en Suisse avec le chocolat blanc exploité premièrement par la marque Nestlé. Il a été inventé dans le but de réutiliser le surplus de beurre de cacao. Depuis tout ce temps, très peu de découvertes on été faites dans le domaine. Il y a eu le chocolat rose, que certains considèrent également comme un nouveau type de chocolat. Ce chocolat naturellement rose, possède un agréable goût de chocolat blanc avec des notes de fruits rouges acidulées en fin de bouche. Et puis il y a comme vous le connaissez maintenant, le chocolat blond. Malgré quelques bruits, aucun des deux chocolats n’est reconnu officiellement comme le quatrième type de chocolat, certainement parce qu’ils sont encore assez méconnus du grand public.

Vous connaissez maintenant tout sur le chocolat blond ou chocolat Dulcey. Le choisirez-vous pour votre prochaine dégustation de chocolat ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette variété de chocolat en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *