Avec quelle boisson associer mon chocolat ?

Le chocolat est un plaisir réconfortant qui peut l’être davantage lorsqu’on l’associe avec une boisson. La boisson peut être chaude ou froide en fonction du moment ou de l’occasion. On choisira plutôt une boisson chaude pour un goûter ou une pause douceur et une boisson froide dans le cadre d’une dégustation ou d’une réception. Peu importe la recette adoptée, il faut noter que pour effectuer un bon accord, il vous faut premièrement des bons produits ! Nous vous disons tout dans cet article afin de sélectionner des produits de qualité et de bien réussir vos accords de chocolat avec une boisson.

Chocolat et café : la fusion de deux aliments plaisir

Commençons par un accord simple : la classique alliance chocolat et café ! Cette association est assez traditionnelle et connue de tous. Lorsque l’on vous fait un café dans un restaurant, il est de coutume de le servir avec un petit gâteau sec ou avec un petit carré de chocolat. Préférez le chocolat noir ou le chocolat au lait en dégustation avec votre café. En effet, cet accord est très apprécié car il fait ressortir le goût du chocolat comme du café. C’est la fusion de deux aliments plaisir : le chocolat qui révèle ses arômes subtils en fondant sous la chaleur du café aux notes intenses. C’est une valeur sûre pour une pause gourmande réussie!

Chocolat et thé : un moment de gourmandise et de douceur assuré

Vous pouvez également déguster votre chocolat avec du thé. Chaque type de chocolat a ses types de thé qui lui correspondent. Avec le chocolat noir, nous vous conseillons un thé fruité. Des saveurs comme les fruits rouges et les agrumes sont idéales pour « casser » l’amertume du chocolat noir. Les thés fleuris avec des parfums tels que le jasmin ou la rose se marient également très bien pour les mêmes raisons que les thés fruités. Le chocolat au lait, lui, s’accorde à merveille avec le thé vert notamment le thé vert Sencha qui est un thé vert japonais aux notes rafraîchissantes. Le thé à la menthe et le thé à la vanille sont également de bonnes options d’association. Le chocolat blanc s’accorde extrêmement bien avec le thé noir notamment le Darjeeling ou l’Earl Grey. Les infusions telles que celles au rooibos vous porteront vers un voyage gustatif ! Le rooibos provient d’un arbuste épineux qui pousse uniquement en Afrique du Sud. Il ne contient pas de théine. C’est après fermentation et séchage que les feuilles du rooibos prennent leur teinte rouge caractéristique. Il se prépare comme le thé et se consomme chaud ou froid. Avec ses arômes de miel et de fleur, le rooibos convient parfaitement à la douceur du chocolat blanc. Avec le chocolat et le thé, c’est la gourmandise assurée !

Chocolat et lait : un plaisir simple et régressif

Cela peut paraître au premier abord banal, mais savourer un carré de chocolat noir avec un verre de lait est un plaisir simple et très satisfaisant. Vous pouvez accompagner votre carré de chocolat d’un verre de lait frais. Pour les intolérants au lactose, vegan ou amateurs de produits naturels, un verre de lait de soja aromatisé à la vanille ou un verre de lait de noisettes contrastera parfaitement avec la puissance du chocolat noir. C’est un plaisir régressif qui vous rappellera certainement les goûters de votre enfance!

Chocolat et bière : un accord subtil

Un mouvement impulsé par les Brasseurs de France et le chocolatier belge Pierre Marcolini a initié l’alliance du chocolat et de la bière. La bière est connue à l’apéro et souvent dégustée avec du fromage ou un bon plateau de charcuterie. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et la déguster avec du chocolat?

Il existe tellement de bières et de chocolats que l’étendue des possibilités est illimitée. Avec le chocolat blanc qui est sucré et crémeux, il est judicieux de choisir une bière ayant un taux de gaz carbonique élevé car cela va neutraliser en partie le côté lourd de ce chocolat. Vous pouvez donc essayez de déguster votre chocolat blanc avec une bière blanche bien fraîche, fruitée et légèrement acide, une bière aux fruits ou encore une bière aux arômes de café telle qu’une bière brune. Les bières blondes sucrées sont par contre à éviter avec ce chocolat.

En ce qui concerne le chocolat au lait, il faut continuer d’éviter les bières sucrées. Optez plutôt pour des bières fruitées ou légèrement houblonnées. Si vous souhaitez déguster des bières plus fortes en arômes, le chocolat noir est le meilleur choix.

Pour une bonne dégustation optimale, voici quelques conseils utiles. Nous vous déconseillons de croquer dans le chocolat puis de boire la bière. Dans ce sens, la bière est totalement dénaturée car le chocolat va tapisser votre palais et ses saveurs vont dominer. A l’inverse, en buvant d’abord une gorgée de bière et en faisant fondre ensuite le chocolat dans la bouche, l’accord devient subtil, réveillant ainsi les notes épicées du chocolat.

De plus, il existe des bières au chocolat et il y a même un choix considérable pour ce produit à priori rare. Il existe, entre autres, la bière Floris chocolat, la française Fièvre de cacao de Thiriez, la Cocoa wonderland de Thornbridge ou encore la Brooklyn Black chocolate stout.

Chocolat, vins et spiritueux : contraste entre douceur et amertume

Si vous souhaitez déguster votre chocolat avec du vin, optez uniquement pour des vins doux. Nous vous recommandons du vin rouge tel que du Porto ou encore un Châteauneuf du Pape. Évitez les vins blanc et rosé qui ont tendance à être acides, ce qui par conséquent ne conviendrait pas avec le chocolat ! Le sucre du vin adoucit le côté amer du chocolat, on a donc un contraste intéressant entre douceur et amertume.

Côté spiritueux, le chocolat se marie parfaitement avec du Whisky, du Cognac ou encore du Rhum ancien. La vivacité et l’acidité des alcools forts se combinent parfaitement aux arômes du chocolat.

Au-delà de nos propositions, laissez libre court à votre imagination pour voir naître des beaux accords, et surtout des accords qui vous plaisent, qui vous ressemblent ! Si vous avez des associations bien à vous, qui fonctionnent, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *