Noël et chocolat : les calendriers de l’avent

L’avent vient du latin « adventus » qui signifie « avènement ». C’est historiquement une fête religieuse où l’on attend l’arrivée du Christ. La tradition que l’on connait aujourd’hui est en fait née en Allemagne dans les années 1800 où l’on donnait, chaque jour, une image religieuse aux enfants. Ils les collectionnaient en attendant le jour de Noël.  C’est dans les années 1920 qu’est apparu le concept des « petites fenêtres » et enfin dans les années 1950 le chocolat y a été invité.

Dans la conscience collective elle débute le 1er décembre mais en réalité l’avent est supposé débuter le 4ème dimanche avant Noël.

En France l’avent est devenu une tradition gourmande et ludique qui plait aux petits mais aussi aux grands.  Depuis sa création, le calendrier de l’avent change de forme et évolue en fonction du bon vouloir de la créativité de celui qui le garni ou de celui qui le conçoit.  Les autres industries ce sont mêmes mises à développer des calendriers. On peut trouver par exemple des calendriers de l’avent « spécial cosmétique », des calendriers avec un bijou par jour ou encore des bougies… et pour les plus originaux, des calendriers de l’avent composés de petits sachets de thé ! Il y en a pour tous les goûts ! Mais le plus fameux reste tout de même le calendrier de l’avent rempli de chocolats ! La période des fêtes de fin d’année est ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des chocolats classiques ou plus originaux.

Retrouvez notre sélection de calendriers de l’avent

 

Le calendrier de l’avent Henri Le Roux, (photo) est inspiré des hôtels particuliers de Paris, il rend  hommage  au style Haussmannien, en plus d’être un régal pour les papilles il peut aussi être un objet décoratif pour votre salon le temps des fêtes ou une idée de cadeau ! Il est rempli de diverses douceurs : les célèbres caramels au beurre salé, pâtes de fruits, guimauves… et bien sûr de délicieux chocolats.

 

 

Concernant le calendrier de Puyricard, celui-ci est très complet ! En effet il est composé des produits phares de la célèbre chocolaterie: bonbons de chocolat, blocs de chocolat, calissons… Une sélection de chocolats et confiseries faites avec soin dans leurs ateliers du sud de la France. C’est le cadeau du gastronome par excellence !

Pour les puristes du cacao, le site chocolaterieonline vous propose également un calendrier de l’avent de la chocolaterie Belge Planète Chocolat composé uniquement de petits carrés de chocolat, noirs, blancs ou lait. Chaque fenêtre comporte au moins 3 morceaux aux saveurs différentes qui régaleront les plus gourmands.

Et enfin, un calendrier un peu plus classique mais qui ne manque pas de finesse il réjouira les papilles des plus gourmets.  Ce calendrier composé de bonbons de chocolats (noirs et lait assortis pralinés et ganache) vous fera voyager en terre Nantaises de l’artisan chocolatier Philippe Castelanne !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *