Chocolat Only - Emballages cadeauxChocolat Only - Espace entreprises

Mon compte Log in
 

FAQ

I. Services


1) A quoi ressemble un colis Chocolat Only ?

Dans chaque coli, nous réunissons les produits que vous avez sélectionnés avec les coffrets/boîtes et emballages d’origine créés par les marques. Ils sont ensuite enveloppés d’un papier de soie couleur chocolat. Enfin, pour éviter tout choc durant l’expédition, ils sont soigneusement calés et protégés.

Les chocolats les plus délicats font l’objet d’un emballage isotherme composé d’un carton en polystyrène et d’un sachet de gel réfrigéré.

Le coli en lui-même est blanc.

Par ailleurs, pour préserver l’intégrité du chocolat, et leur parfait état pendant leur expédition, CHOCOLAT-ONLY, emballera les ganaches  et produits les plus fragiles dans un carton isotherme avec des sachets réfrigérants.


2) Je voudrais joindre un message au destinataire de ma commande, comment faire ?

Pour accompagner vos cadeaux, CHOCOLAT-ONLY vous propose de joindre une carte à votre envoi avec un message personnalisé. Bien en vue dans le colis, il transmettra fidèlement le message que vous aurez saisi pour votre destinataire. Vous avez accès à cette option à la fin de votre processus de commande.

Vous pouvez également opter pour un clin d’œil gourmand… CHOCOLAT-ONLY vous invite à joindre à votre sélection une carte en chocolat personnalisée (« Je t’aime, Joyeux anniversaire, Merci…). Il s’agit d’une plaque de chocolat noir sur laquelle un message est inscrit en chocolat blanc. Attentionné et gourmand, ce message comblera vos bénéficiaires de cadeau.


3) Avez-vous un service de livraison express ?

CHOCOLAT-ONLY vous propose les modes de livraison optimisés pour  vos envois. Vous pouvez les sélectionner selon vos contraintes, vos envies. Dans le cadre d’une livraison expresse nous vous proposons de vous faire parvenir votre commande très rapidement par un coursier pour une livraison sur « Rendez-vous » à l’heure que vous souhaitez ou par Chronopost qui vous livre le lendemain de votre commande avant 13H.


4) Puis-je commander aujourd’hui et me faire livrer dans 1 semaine ?

CHOCOLAT-ONLY vous propose les modes de livraison optimisés pour  vos envois. Vous pouvez les sélectionner selon vos contraintes, vos envies. Dans le cadre d’une livraison différée nous vous proposons de vous faire parvenir votre commande par un coursier pour une livraison sur « Rendez-vous » le jour qui vous convient le mieux et à l’heure que vous souhaitez.


5) Est-il possible de commander des chocolats pour offrir à mes clients?

CHOCOLAT-ONLY a sélectionné pour les entreprises les best off des meilleurs chocolatiers : une garantie de choix et  de qualité dans des budgets divers.

Pour répondre à votre problématique cadeau, vous pouvez soumettre  un formulaire de demande de devis en fonction de vos impératifs de prix unitaire, de délai et pour être sure de faire plaisir à votre cible de clients ou collaborateurs. CHOCOLAT-ONLY s’engage à répondre avec une offre adaptée sous 48H.

Pour faire votre sélection à tête reposée et vous consulter votre entourage pour un choix concerté,  vous pouvez éditer notre sélection en téléchargeant notre catalogue PDF.

Votre demande de devis peut porter sur des références du catalogue ou sur une consultation plus large.


6) Je suis une entreprise et voudrait offrir à mes clients et collaborateurs des chocolats personnalisés. Est-ce possible ?

CHOCOLAT-ONLY, vous propose une offre très qualitative de chocolats personnalisés. Chocolats et/ou emballage, coffrets peuvent être personnalisés au logo et image de votre entreprise. En fonction des quantités, du délai et de vos objectifs, CHOCOLAT-ONLY vous conseillera et vous accompagnera dans ce choix original qui a toujours beaucoup d’impact auprès des bénéficiaires.



II. Paiement

1) Les informations personnelles sont-elles confidentielles ?

Les données collectées sur le site www.chocolat-only.comque seront utilisées exclusivement par les services internes de CHOCOLAT-ONLY dans le seul but de réaliser une livraison ou de mieux vous servir. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, en tant qu’acheteur, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant auprès de CHOCOLAT-ONLY en s’adressant au Service clients par courrier :7 rue Caumartin 75009 Paris. Ou  par mail à contact@chocolat-only.com

Lesinformations que vous nous aurez fournies peuvent nous permettre de vous envoyer des lettres d’informations si vous l’avez consenti préalablement. Elles précisent toujours notre identité ainsi que la nature de la lettre. Si vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’informations merci, de vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription présent sur le bas des lettres d’informations que vous recevez.

Vous pouvez également consulter ou modifier vos données personnelles en accédant à "Mon compte".


2) Mon paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Les données liées aux informations personnelles et aux moyens de paiement sont sécurisées par un procédé de cryptage (mode SSL). Les informations de paiement ne sont jamais stockées sur www.chocolat-only.com et sont transmises de manière sécurisée à notre partenaire de paiement, Cyberplus de la Banque Populaire.


3) Quelles cartes bancaires acceptez-vous?

Chez CHOCOLAT-ONLY vous pouvez effectuer vos règlements avec votre carte bancaire du type Cartes bleues, Visa, MasterCard, à ce jour aucune carte étrangère ne sera acceptée (American Express, JCB).


4) Je voudrai payer en espèces, comment faire ?

CHOCOLAT-ONLY est 100% en ligne. Nous ne pouvons donc accepter aucun règlement en espèces.


5) Puis-je régler par chèque?

Le paiement par chèque est accepté exclusivement dans le cadre d’une commande cadeaux d’affaires (donc pour les entreprises uniquement) dont les contours auront été préalablement validés par Chocolat Only.


6) Puis-je régler ma commande par virement ?

Le paiement par virement est accepté exclusivement dans le cadre d’une commande cadeaux d’affaires (donc pour les entreprises uniquement) dont les contours auront été préalablement validés par CHOCOLAT-ONLY.


7) Puis-je régler ma commande en contre-remboursement ?

CHOCOLAT-ONLY n’accepte aucun règlement par contre-remboursement.


8) Puis-je obtenir une facture ?

A l’issue de votre commande vous recevez, par e-mail, la confirmation de votre commande. Si ce détail chiffré de votre commande ne vous suffit pas, veuillez nous adresser votre demande de facture à contact@sochocolat.com .



III. Les livraisons et suivis

1) Livrez-vous partout en France ?

La livraison est effectuée en France, en Europe et potentiellement dans le monde entier, en fonction du type de livraison choisi (Chronopost, Colissimo, coursiers Dejala, Point Relay) dans le délai indiqué lors de la prise de commande.


2) Quels sont les délais de livraison ?

Délais (jours ouvrés)

 

Selon zoning

Paris/RP

France Métropolitaine

Corse

Europe

Autres zones

 

 

 

 

 

 

Chronopost

24H

24H

 

 

Nous consulter

Colissimo

48-72H

48-72h

3 à 4 jours

3 à 6 jours

Nous consulter

Mondial Relay

48-72H

48-72H

3 à 4 jours

 

Nous consulter


Les délais de livraison sont de 24h/72h-jours ouvrés- à compter de la réception de la commande selon le mode de livraison choici et la destination.

Pendant les périodes de Noël et de fin d'année les délais de livraison peuvent être augmentés.

En tout état de cause, Chocolat Only s'engage, sauf cas de force majeure à livrer les produits au plus tard dans les trente (30) jours à compter de l’enregistrement de votre commande, sous réserve du paiement complet du prix. A défaut, vous aurez la possibilité d'annuler votre commande.


3) Comment faites vous si je suis absent(e) au moment de ma livraison ?

En cas d’absence du destinataire :

Les transporteurs Chronopost et Colissimo laisseront un avis de passage au destinataire sur le lieu de livraison. L’acheteur devra contacter par téléphone le transporteur concerné et/ou retirer la commande sur le lieu indiqué sur l’avis de passage.

Cas particulier pour le mode de livraison dit « point relais » par le transporteur Mondial Relay, l’acheteur devra retirer sa commande dans un délai de 1 jour après confirmation par mail de la disponibilité de sa commande  dans le lieu de retrait.


4) Mes chocolats sont arrivés endommagés. Que dois-je faire ?

Nous accordons le plus grand soin à l’emballage et à l’acheminement de nos colis.

Les produits sont livrés à l'adresse que vous indiquez lors de votre commande.

Toutefois, toute réclamation peut se faire à l’adresse suivante Chocolat-Only, 7 rue Caumartin, 75009 Paris ou par mail à contact@chocolat-only.com.
Un retour ne peut être envisagé qu’après validation de la fiche retour par le service client.


5) Livrez-vous dans le monde entier ?

Le territoire privilégié de CHOCOLAT-ONLY est la France. Toutefois, la majeure partie de nos produits sont livrables à l’étranger (sous conditions de disponibilités, délais et de coûts) via Chrono Express.

Voir « A quoi ressemble un colis Chocolat-Only »


6) Les livraisons en saisons chaudes sont-elles possibles ?

Pour préserver l’intégrité du chocolat, et leur parfait état pendant leur expédition, CHOCOLAT-ONLY, emballe les ganaches  et produits les plus fragiles dans un carton isotherme avec des sachets réfrigérants.

Par ailleurs, tous les produits sont minutieusement emballés et calés pour les préserver des coups, et de tout dommage pendant leur livraison.

Nous sommes, de ce fait, en mesure d’assurer les livraisons durant les saisons chaudes sauf en cas d’indisponibilité de certains produits due à l’arrêt momentané des machines de ,os artisans durant cette période.


7) Je n’ai pas reçu mon coli. Que dois-je faire ?

Vous n’avez pas reçu votre commande, merci de nous faire parvenir les éléments relatifs à votre commande (date et N° de commande) par mail à contact@sochocolat.com . Nous nous engageons à vous revenir vers vous sous 48H.



IV. Les offres promotionnelles

1) Pourquoi m’inscrire à la Newsletter de Chocolat Only ?

A travers notre Club de Choco Addict et notre Newsletter, et surtout à travers notre Club de dégustation « Chocolâtrie » nous vous réservons le meilleur: des offres spéciales, des avant-premières, des évènements, des conseils personnalisés... Vous ne passerez plus à côté de l’essentiel.



V. La santé

1) Le chocolat contient-il du cholestérol ?

La présence de cholestérol dans le chocolat est très faible et même négligeable (1.3 mg pour 100g en moyenne).

En revanche, notons que le beurre de cacao contient un acide gras (acide oléique) qui a la propriété de faire baisser le taux de cholestérol LDL (le mauvais) sans faire baisser le taux HDL (le bon).

Le chocolat noir est donc neutre en terme de cholestérol et peut être consommé sans inquiétude y compris par les sujets sensibles.


2) Le chocolat provoque t-il des caries ?

Classé seulement à la septième place des aliments les plus sucrés, le cacao n’est pas nocif pour les dents, bien au contraire !

Le cacao renferme deux substances protectrices de la dentition et de l’email. En effet, il contient du polyhydroxyphénol qui fait barrage aux microbes et du fluor reconnu pour sa vertu « anti-carries ».


3) Le chocolat provoque t-il des allergies ?

Le chocolat est classé parmi les allergènes rares. Au cours d’une étude menées sur un échantillon de 383 adultes, 0.8% ont été détectés allergiques. De surcroit, il est possible que ce ne soit pas tant le cacao lui-même que les protéines auxquelles il est associé (protéines du lait ou du soja) qui puissent être tenues responsables des cas de manifestations allergique. Pour tout doute ou besoin de renseignement n’hésitez pas à consulter un allergologue.


4) Le chocolat favorise t-il l’apparition d’acné ?

Aucune étude sérieuse n’a fait le lien entre chocolat et acné. L’acné résulte d’une sécrétion excessive de sébum de la peau. Le chocolat n’a aucune responsabilité dans ce processus.


5) Le chocolat fait-il grossir ?

Comme tout autre aliment, consommé en quantité raisonnable, le chocolat ne fait pas grossir.


6) Le chocolat provoque t-il des crises de foie ?

Des tests cliniques ont prouvé que consommer le chocolat en quantité normale ne fait apparaître aucun effet d’intolérance hépatique.


7) Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Tonique et antistress, on reconnait également au chocolat des vertus stimulantes. Le chocolat contient des vitamines B1 et B2 qui aident l’organisme à utiliser les sucres, protéines, glucides et lipides. Puisqu’il contient également du sucre, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser.


8) Peut-on être accro au chocolat ?

Source immédiate de plaisir du gout et des sens, le chocolat suscite aussi des plaisirs différés dus à sa composition chimique et à ses effets psychologiques. Effets stimulants et euphorisant recherchés par l’amateur de chocolat qui en use et en abuse !


9) Le chocolat sans sucre est-il light ?

Quoi qu’il advienne, le chocolat sera toujours associé (dans sa fabrication) à du beurre 100% issu du cacao.

Pour un chocolat d’origine, il y a au minimum 24% de beurre. Par principe, on ne peut pas classer le chocolat dans les produits dits light.

En revanche, il peut être garanti « sans sucre ajouté ».



VI. Le chocolat, conservation & dégustation

1) Dans quelles conditions dois-je conserver mes chocolats ?

Nous vous recommandons de conserver vos chocolats à l’abri de la chaleur, (entre 14°C et 20°C) de la lumière, de l’humidité et des odeurs. Le beurre de cacao contenu dans le chocolat retient, en effet, toutes les odeurs.

Le bac à légumes de votre réfrigérateur ou la cave peuvent être des alternatives. Toutefois, veillez à laisser vos chocolats dans leur emballage d’origine et envelopper les dans un sac plastique soigneusement fermé, ou mieux dans une boite métal ou style Tupperware étanche.

Pour que les chocolats retrouvent leur saveur, il faudra les sortir du réfrigérateur 1 heure  avant la dégustation.


2) Combien de temps puis-je conserver mes chocolats ?

Vous trouverez sur chaque produit la DLUO (date limite de consommation optimale). Il est préférable de consommer vos chocolats avant cette date.


3) Comment déguster mes chocolats ?

La température de dégustation optimale est 20°à 22°C.

Au cours de votre dégustation, nous vous conseillons de couper vos chocolats en deux puis de les faire fondre dans la bouche afin de faire éclater tous leurs arômes.

Dans le cadre d’une dégustation de chocolats variés, il est préférable de commencer par les chocolats nature en partant des plus faibles pourcentages de cacao (lait, par exemple) pour aller vers les pourcentages  les plus forts.  Vous pouvez continuer  par les  chocolats pralinés, puis les ganaches parfumées et enfin les chocolats contenant de l’alcool.


4) Quel est le meilleur chocolat ?

Cette question demeure assez subjective puisque le chocolat reste une affaire de goût et de passion ! Evitez cependant les chocolats contenant un grand nombre d’additifs, notamment d’arômes. Las arômes synthétiques n’ont jamais la finesse des arômes naturels. On peut  noter  que experts en nutrition préconisent le chocolat noir pur beurre de cacao, avec un fort pourcentage de cacao. Ce type de chocolat est non seulement moins sucré, mais contient environ 70 % de graisses insaturées favorables au développement du « bon » cholestérol.


5) Que signifie  chocolat « Pure Origine », « chocolat de Cru » ?

Un chocolat « Pure Origine »  est confectionné avec des fèves provenant d’une seule origine, en général un pays. On trouvera, à titre d’exemple, des chocolats « Pure Origine Venezuela ».Faute d’un consensus de la filière, le concept de « cru » de chocolat, s’applique, en chocolaterie aussi bien aux chocolats confectionnées avec des fèves d’un seul pays, d’une seule région ou d’une seule plantation. Les chocolats de cru sont travaillés par le chocolatier pour mettre en valeur la subtilité des saveurs et des arômes des fèves : par exemple, acidulé fruité d’un Madagascar.


6) Comment interpréter les pourcentages de cacao ?

Le pourcentage de cacao indiqué sur l’étiquetage correspond à la teneur en matière sèche de cacao + la teneur en beurre de cacao. Cette teneur en cacao varie d’un chocolat à l’autre. Le chocolat noir à croquer doit contenir au minimum 35% de cacao (et 43% pour être considéré comme « supérieur ») et le chocolat au lait 25% (30% pour le chocolat au lait supérieur)..

Plus la teneur en cacao est importante, moins le chocolat est sucré. Son goût est plus prononcé, il peut développer une légère amertume mais  la saveur et l’amertume du chocolat  tiennent également beaucoup à la qualité des fèves et aux modalités de la torréfaction. Par exemple, un chocolat de cru à 65 % de cacao a souvent  beaucoup plus d’arômes et de longueur en bouche qu’un chocolat générique à 80 % de cacao. Un chocolat de cru à 75 % de cacao est bien moins amer qu’un chocolat premier prix, et parfois même pas amer du tout. Une fine amertume est considérée comme « noble » par les professionnels et les amateurs du chocolat noir.


7) Combien de « variétés » de cacao  existe t-il?

Dans le commerce du cacao, on distingue quatre types différents de cacaoyers (ce ne sont pas de variétés à proprement parler, comme le montrent les dernières avancées de la génétique en ce domaine). Il s’agit des Criollos, des Forasteros, des Trinitarios et des Nacionals  Arriba d’Equateur.

- Les Criollos : ils se distinguent des autres groupes par la couleur blanche ou pâle de leurs graines, leur relative fragilité, leur rareté et leur saveur délicate qui les a fait tous classer comme cacaos « fins et aromatiques ». Leurs fruits ou cabosses peuvent aller du vert pâle ou rosé au rouge vif ou foncé, en passant par le rose et le jaune. Les criollos sont originaires du bassin Orénoque Amazone. Mais on les trouve à présent en plantation  principalement au Venezuela, au Pérou, en Colombie au Mexique, à Java, à Ceylan.et à Madagascar.

- En voie de replantation généralement par insert d’une jeune pousse sur un arbre mère de type plus robuste, ces « néo-Criollos » représentent  1 % de la production mondiale.

- Les Forasteros : sont de même origine que les Criollos, variété à laquelle ils appartiennent d’ailleurs. Ils s’en distinguent cependant par leurs graines plates et violet foncé (couleur due à leurs tanins), leur meilleure résistance aux maladies et leur productivité. Leurs cabosses sont souvent jaunes ou rouges et de grande taille. Les Forasteros, dits hauts amazoniens, sont particulièrement prolifiques et portent des fruits toute l’année, mais ils ont souvent peu d’arôme et beaucoup d’amertume.  Ce sont des cacaos standards ou  bulk cacao. Ils constituent plus des 3/4 de la récolte mondiale. On les trouve principalement en Afrique de l’ouest (70% de la production mondiale à elle seule), en Indonésie, en Malaisie et au Brésil..

- Récemment encore rattachés aux Forasteros, les Amelonados à graines violettes,  forment une variété à part,  sans doute native du Brésil.. Ils doivent leur noms à leurs cabosses généralement jaune d’or, rondes et lisse comme des melons,. Leurs fèves, à la saveur très cacaotée, mais peu amères, ont fait la gloire du Ghana et de l’est de la Côte d’Ivoire, où elles sont à présent hybridées avec des Forasteros. On les trouve aussi notamment à Sao Tomé et  au Brésil.

- Les Trinitarios : ils sont  issus de l’hybridation spontanée au 18e siècle de criollos et  d’Amelonados sur l’île de Trinidad, d’où leur nom. Ils allient la robustesse des Amelonados aux qualités gustatives des Criollos. Leurs graines sont  d’un  violet plus ou moins clair et leurs cabosses empruntent toutes les couleurs et formes de leurs ancêtres, de blanc grisâtre à brunâtre en passant par toutes les couleurs de jaune, de orange et de rouge foncé. Actuellement, ils constituent la majeure partie des cacaos fins et développent une vaste palette de notes aromatiques, fruits secs, exotiques ou fruits rouges, épices, bois, terre, tabac, miel. Ils se trouvent partout où il y a eu des criollos, mais aussi aux Iles Caraïbes,  à Sao Tomé, au Cameroun et en Papouasie Nouvelle-Guinée. On peut estimer leur production à 15 % de la récolte mondiale.

- Les Nacional Arriba d’Equateur : ancienne variété sélectionnée en Equateur, leurs cabosses offrent des graines pourpre foncé qui fermentent aussi rapidement que des Criollos (en deux jours) et présentent des arômes de fleur d’oranger ou de rose. . Ecartés au profit  d’hybrides plus productifs, ils font actuellement l’objet de replantations en Equateur pour des cacaos de niche. Les vrais Nacionals sont extrêmement rares sur le marché international.


8) Le chocolat blanc est-il un chocolat ?

Le chocolat blanc ne contient pas la partie fibreuse de la fève de cacao, mais seulement  sa graisse ou beurre de cacao. C’est ce qui fait dire à certains qu’il ne s’agit pas de « vrai » chocolat. Le beurre de cacao est l’élément clé de la texture du chocolat. C’est à sa présence que l’on doit le double aspect croquant/fondant du chocolat.

Le chocolat blanc contient :

- du beurre de cacao (au minimum 20%)
- de la matière sèche de lait (au minimum 14%)
- du sucre (minimum 55%)
- et de la graisse butyrique (matières grasses du lait)  avec un minimum de 3.5%.


9) Mon chocolat a blanchi, pourquoi ?

Le blanchiment du chocolat résulte de variations excessives dfe  température (exposition au soleil, canicule). Le beurre de cacao contenu dans le chocolat fond aux alentours de 30 à 34° et se resolidifie en dessous de ces températures en formant un voile terne et  blanchâtre.  Des traces blanchâtres et granuleuses peuvent également apparaître sur le chocolat par condensation de l’humidité ambiante. Elles sont alors dues à une remontée du sucre qui cristallise en surface. Rassurez-vous, cela n’est pas toxique mais peut nuire à la texture du chocolat. Il est donc conseillé de maintenir vos chocolats à l’abri de la chaleur, de la lumière et dans un endroit sec afin d’optimiser votre moment de gourmandise.


Pour davantage d’informations, nous vous invitons à parcours le lexique CHOCOLAT-ONLY réalisé par Valentine Tibère.