Sadaharu Aoki, une ôde chocolatée au Japon…

Sadaharu Aoki cultive le paradoxe d’être l’un des meilleurs maîtres chocolatiers français alors même que ses chocolats sont marqués de l’emprunte culturelle du pays du Soleil-Levant, le Japon, son pays natal,  où l’on raffole de cette gourmandise… Arrivé à Paris en 1991, il se met au service de pâtissiers et chocolatiers parisiens de renom. Très vite son savoir-faire évolue en appréhendant les spécificités françaises qu’il enrichit des influences japonaises qui l’habitent depuis toujours…
C’est en France qu’il ouvre sa première boutique en 2001, début d’une ascension fulgurante. La haute couture s’arrache les talents de ce génie des saveurs lors de la sortie des collections, tout comme les grands hôtels ou encore les salons de thé, friands de ses gourmandises. C’est d’ailleurs la dégustation de l’une de ses spécialités que nous allons partager avec vous dans cet article…

Coffret de 6 Bonbons Maquillage

Le nom de ces bonbons de chocolat nous donne déjà les premiers indices sur les sensations de dégustation !  Des chocolats aux couleurs vives qui ne sont pas sans rappeler les couleurs des costumes traditionnels japonais, un premier pas dans l’univers Aoki.
Savamment composé, cet écrin de 6 pièces d‘une rare élégance vous permettra de découvrir les saveurs suivantes :
– Myrtille & ganache chocolat noir
– Bamboo & ganache chocolat blanc
– Wasabi et ganache chocolat noir
– Orange pralinée & ganache chocolat au lait
– Yuzu (agrume japonais) & ganache chocolat au lait
– Framboise ganache chocolat noir
A l’évidence, des parfums très marqués par les origines de Sadaharu Aoki.

 

Côté dégustation, ces petits bonbons de chocolat sont d’une finesse inouïe. Le bonbon de chocolat myrtille ganache chocolat noir vous surprend tout d’abord par le mariage des couleurs. Un bleu vif sur un fond noir chocolat qui appel déjà nos sens les plus gourmands. Le fruit est omniprésent en attaque, la myrtille caresse nos papilles avec délicatesse. Vient ensuite l’intensité du chocolat noir qui reste cependant très léger en bouche. Les gourmandises Aoki proposent ainsi des saveurs fraîches, légères et très fruitées, au détriment peut-être de saveurs chocolatées profondes. Les connaisseurs de chocolat resteront donc peut-être un peu sur leur « faim » mais ces propriétés organoleptiques en font finalement un bonbon de chocolat accessible au palet du plus grand nombre.
Vient ensuite la dégustation du bonbon de chocolat qui marie le Wasabi (un produit typiquement japonais) avec une ganache de chocolat noir. La curiosité nous met déjà le palais en éveil… La simple idée de goûter à un parfum d’une grande rareté nous transporte déjà un peu plus au pays du Mont Fuji.  Dès que les premières notes se libèrent en bouche on est conquis, les papilles s’engourdissent sous les picotements de cette moutarde japonaise, avant d’être emporté par la légèreté du chocolat noir !  C’est une réussite, Sadaharu Aoki réussit le pari de l’association des produits de sa terre natale avec la gourmandise du chocolat. 

Ce coffret de bonbon Maquillage vous surprendra par des ganaches aux saveurs très variées et peu communes. C’est avant tout les parfums fruités qui dominent les chocolats chez Aoki. Le seul léger bémol restera la profondeur du chocolat qui, bien que magnifiée par l’ingéniosité d’Aoki, comblera difficilement les plus mordus de cacao. Sadaharu Aoki demeure l’un des meilleurs chocolatiers français, ses bijoux de gourmandise vous transporteront aux pays du Soleil-Levant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *