Chocolaterie de Puyricard – Palets d’or et Calissons

La Maison Puyricard est une chocolaterie qui fabrique depuis 50 ans des chocolats et des confiseries de façon artisanale. Créée en 1967 sur le plateau de Puyricard à deux pas d’Aix-en-Provence, cette chocolaterie s’évertue chaque jour à élaborer des gourmandises d’une fraîcheur hors du commun et sans conservateur, et ce, à partir d’une sélection de matières premières haut de gamme.

Dégustation des Palets d’or

Ce bonbon de chocolat est la référence de cette chocolaterie artisanale. C’est un chocolat totalement fait à la main et toutes les étapes de son élaboration sont réalisées par le maître chocolatier en personne. Son enrobage de chocolat amer 75 % renferme une ganache de chocolat noir à 70 % à la gousse de vanille de Tahiti. C’est également une merveille esthétique, faite d’une semelle lisse et brillante décorée de paillettes d’or 22 carats ; le dos de ce chocolat et quant à lui directement travaillé à la fourchette.

L’expérience de dégustation est unique. Outre l’impression de croquer un bijou de luxe, c’est une vraie découverte gustative. L’enrobage craque finement et la coque de chocolat amer peut enfin libérer sa ganache onctueuse. Le parfum vanillé est bien présent et vient adoucir l’intensité de ce chocolat noir aux saveurs si pures. Si celui-ci reste en bouche un long moment après la dégustation, jouant ainsi avec notre palais, cette douce impression aromatique nous fait regretter une dégustation déjà presque finie…

Dégustation de Calissons

Le calisson étant l’emblème gastronomique de la ville d’Aix-en-Provence, la Chocolaterie de Puyricard fière de ses origines ne pouvait passer à côté de cette confiserie provençale à base de melons confits, d’écorces d’oranges confites, d’amandes douces et amères, de glaçage royal et de pain azyme.

Quelle est la différence entre les calissons Puyricard et les autres, nous direz-vous ?
Contrairement à la pâte de calisson habituellement lisse et très homogène chez la plupart des calissionniers et ressemblant souvent à la pâte d’amandes classique, celle de Puyricard n’est pas broyée par une machine mais est préparée à la main, ce qui lui permet de conserver les grains et la pulpe des fruits. Cette méthode artisanale de fabrication assure aux calissons Puyricard une véritable explosion des saveurs en bouche et une fraîcheur de dégustation optimale.
De plus, les calissons de Puyricard ne sont pas cuits, détail qui a toute son importance dans la préservation des saveurs fruités. Chez Puyricard, la confiserie en forme de losange n’est passée au four qu’une dizaine de minutes dans le seul but de figer et sécher son glaçage royal. Ainsi lorsque les gourmands croquent dans ce petit bonbon provençal, ils sont souvent étonnés par le fondant et les notes très fruitées du calisson Puyricard. Le glaçage royale à base de sucre glace est caractérisé par une grande finesse et un craquant agréable en bouche, créant ainsi une véritable rupture avec le cœur beaucoup plus tendre du calisson.
Avec le calisson Puyricard, c’est toute la Provence qui nous est offerte en une bouchée délicate, la douceur des amandes répondant avec équilibre à l’acidulé des fruits confits. Mais pour conclure, ces méthodes de fabrication artisanales ne suffiraient pas à produire un calisson d’exception si la chocolaterie de Puyricard ne sélectionnait pas rigoureusement ses matières premières pour leur qualité irréprochable. En ceci réside peut-être le premier « ingrédient » du succès du calisson Puyricard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *