Les mystères du cacao, une expo pour plonger dans les origines du chocolat

Pour tous les mordus de chocolat cette exposition organisée par la Chocolaterie de Puyricard jusqu’au 2 décembre 2017 sera le moment de ce faire plaisir !

Pour fêter ses 50 ans, La Chocolaterie de Puyricard fait la part belle à la culture… cacao. Cette chocolaterie artisanale a toujours été soucieuse de sélectionner les meilleurs cacaos afin d’élaborer des chocolats d’exception, ainsi comment ne pas mettre à l’honneur cette matière première à l’origine de sa renommée !

L’exposition sera le moment idéal pour une sortie en famille, vous aurez également accès à la boutique de la chocolaterie puisque cette exposition vous est proposée au sein même de la Chocolaterie, là où sont installés ses ateliers de fabrication. La sortie est donc idéale pour enrichir vos connaissances chocolatées et faire chavirer vos papilles. Cette immersion dans l’univers du chocolat  se fera pour la somme de 2€ par personne, du lundi au samedi de 9h à 18h, sans réservation.

Le cacao renferme bien des secrets, vous pourrez en percer quelques-uns ! Notamment à travers la culture du cacaoyer avec des documents photos et des pièces documentaires retraçant les étapes de la culture, puis de la récolte à la torréfaction. Un œil attentif sera porté sur la culture du cacao en Afrique, premier continent de production en volume !

Rêvez ensuite avec les histoires et mythes indiens qui entourent cette fève si particulière. De la légende du dieu du cacao incarné par un roi Aztèque à la première utilisation étonnante du cacao faite par ce peuple… En outre, vous découvrirez quelle étape transforme le cacao en chocolat à proprement parler. L’histoire de la Chocolaterie de Puyricard vous sautera sûrement aux yeux avec une sculpture en chocolat mémorable !

La dernière partie de l’exposition sera orientée sur les utilisations tierces du cacao et toutes sortes d’objets rattachés à sa consommation ou l’élaboration du chocolat. Vous serez étonné par son utilisation médicinale peu connue, ou encore par les moules de fabrication et les chocolatières qui ont fait la renommée du chocolat au 17ème siècle auprès des cours royales d’Europe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *