Lucio Fontana et François Pompon revisités par Pierre Hermé !

Pierre Hermé est un chef pâtissier chocolatier célèbre dans le monde entier pour ses gourmandises de luxe, c’est également un féru d’art !
Voici un article qui ose mêler chocolat, peinture et sculpture…

Cet alsacien, fils de boulanger a commencé son apprentissage à l’âge de 14 ans au sein de la prestigieuse Maison Lenôtre dans laquelle il restera de nombreuses années, avant de passer par Fauchon ou encore Ladurée.
C’est en 1998 qu’il décide d’ouvrir sa propre enseigne et c’est au Japon qu’il s’installe, dans le quartier chic d’Omotesando « les Champs-Elysées nippons », à Tokyo. C’est le début d’un succès fou, son savoir-faire très français fait mouche et il décide d’ouvrir sa première boutique en France 3 ans plus tard.

En plus d’être l’un des plus grands chefs pâtissiers chocolatiers français, Pierre Hermé est également un passionné d’art et un amoureux du chocolat ! Cela peut aisément s’observer à travers ses créations, toujours réalisées de manière très épurée avec un souci du détail qui lui est propre.
A l’occasion de Pâques 2017,  le chef alsacien a choisi de rendre hommage à deux grands artistes du 20ème siècle qui l’ont marqué personnellement, le peintre italo-argentin Lucio Fontana et le sculpteur français François Pompon.

Lucio Fontana est un artiste argentin originaire d’Italie, il est reconnu pour avoir inventé le « concetto spaziale, Attesa », fondateur du mouvement spatialiste et de l’art informel.
Son travail est marqué par des peintures monochromes sur toile, qu’il lacère, découpe, perfore, laissant des cicatrices géantes sur ces œuvres, marquées par la violence.  

C’est ce travail du monochrome et de la matière que Pierre Hermé a honoré en créant les Oeufs Tagli, des œuvres d’arts éphémères puisque l’on peut les déguster ! Des œufs en chocolats aux couleurs éclatantes : jaune, rouge, vert, bleu…
Dans ses ateliers, il réussit à imiter les coups de griffes de Fontana sur un chocolat Pure Origine Belize 64%  parfumé aux fruits rouges, afin de rendre cette gourmandise telle une œuvre de ce peintre qu’il admire. Un travail d’excellence du chef chocolatier qui innove toujours plus dans les créations qu’il propose. 
 cette gourmandise d’art est assurément aussi belle que délicieuse…

François Pompon est un artiste français, célèbre dans le monde entier pour ses sculptures d’animaux sur différentes matières : marbre noir, bronze, plâtre et bien d’autres, dans un style toujours très sobre, et ce par le polissage des surfaces de la sculpture. Nul doute que c’est cette pureté qui a séduit Pierre Hermé chez cet artiste.

Pour Pâques dernier, la Maison Hermé a proposée deux gourmandises rendant hommage à ce précurseur qu’était François Pompon tant ses œuvres semblent contemporaines.  C’est dans un grand cru Pure Origine de Madagascar  68% , aux notes de fruits de la passion, de mangue et de citron vert, que Pierre Hermé sculpte ce somptueux lapin bondissant et cette poule figée en chocolat. Des créations d’exception que le chef pâtissier-chocolatier  propose pour cette période si propice au partage de moments chocolatés !

Pierre Hermé illustre une fois de plus tout son art (c’est le cas de le dire !) dans ces sculptures de chocolat, en voila un que l’on est pas prêt d’arrêter dans ses expéditions gourmandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *