Le chocolat, une véritable expérience

Lorsque l’on parle d’expériences, il s’agit de moments de notre vie caractérisés par les émotions et les sentiments . Ils peuvent se présenter n’importe quand et à travers n’importe quel sujet, et ils  nous permettent de grandir personnellement.

Une expérience chocolatée, cela se passe par une histoire, une émotion, un symbole d’effort et de passion qui ne résident pas uniquement dans le produit fini mais dans tous le processus de découverte qui vous accompagne lors de la dégustation.

« On n’est pas ce que l’on mange, mais ce que nos aliments mangent… »

« De quoi a été nourri ce chocolat ? Quelle fève(s) est présente dans cette expérience ? Quelles notes sont celles qui vous font vibrer ? » Telles sont les questions qui hantent nos maîtres chocolatiers, étant ainsi la source d’inspiration des créations qui vous sont promises…

La dégustation du chocolat vous invite à voyager, imaginer et recréer votre propre histoire.

Autorisez-vous un instant de créativité et laissez-vous emporter par votre palais. Soyez courageux et faites partie de l’ère de la colonisation à travers le sens le plus pures et doux provenant ainsi de la fève !

Vivre une expérience chocolatée, cela commence tout d’abord par l’appréciation de l’aspect visuel du produit, son design, ses couleurs, ou encore sa brillance.  L’odeur du chocolat vous permettra, si vous prenez le temps de la humer avant la dégustation, d’identifier les arômes ainsi que leur complexité, mais aussi de préparer vos papilles aux notes subtiles qui vous procureront votre prochain petit moment de bonheur.

Lors de votre expérience gustative, il convient de tenir compte de l’homogénéité du chocolat qui dépend directement de la qualité du beurre de cacao employé, mais aussi de sa couleur de prime abord, puis de son goût et de sa texture qui finiront pas transcender cet instant fugace de plaisir gastronomique.

Lors de votre dégustation, évitez la consommation de produits à forte puissance aromatique tel que le café ou le tabac qui affaiblissent la sensibilité gustative du palais.

Plus important que tout, résistez à la tentation de croquer rapidement le chocolat et laissez-le fondre lentement dans votre bouche, tout en respirant par le nez. Profitez ainsi de la conjonction des saveurs fines et complexes à l’orée de vos papilles…

Fontaine à chocolat
Fontaine à chocolat

Dégustez vos chocolats préférés ou bien réinventez-vous à travers les saveurs encore inconnues à votre palais qui se cachent dans de mystérieuses fèves de cacao. Puisque l’art de la dégustation n’est pas dévolu aux sommeliers seulement, prenez le temps de vivre une véritable expérience gustative en savourant simplement mais non sans une certaine dévotion, un chocolat de maître chocolatier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *