Chocolat Only - Emballages cadeauxChocolat Only - Espace entreprises

Mon compte Log in
 
  • Spot dégustation
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Un goûter de Noël chez Ladurée

    Chocolat Only - Ladurée
    ©Valentine Tibère - Ladurée Bonaparte
            

    Aller déguster des macarons chez Ladurée, c’est un must bien parisien. Mais les accompagner du chocolat maison et se laisser tenter par une bûche « carrément chocolat » valent un détour de saison pour les amateurs de chocolat, petits et grands. Nous avons choisi de tester ce goûter au salon de thé Ladurée de la rue Bonaparte : sa note d’exotisme tropical est particulièrement  bienvenue en cette période hivernale.


    Le charme de la rive gauche

    Noël, près de la rive gauche, vieilles ruelles et cours pavées voilées de givre blanc, forêts de sapins du quai aux fleurs, boutiques et galeries d’art scintillant dans l’air gris et glacé ! C’est le temps du chocolat chaud, à prendre dans un des plus charmants salons du sixième arrondissement, à deux pas de l’église de Saint-Germain-des-Prés et de la Seine.               


    Une invitation au voyage dans une luxuriante ambiance de  jardin exotique, un décor dans l’esprit du 18e siècle, avec sa flore et sa faune tropicales reconstituées avec une grande minutie du détail par Roxane Rodriguez.  A moins de préférer l’intimité cossue du petit salon bleu, à l’étage, avec ses bergères en velours et ses photographies d’expéditions lointaines. Sans oublier de flâner dans l’ancienne chocolaterie transformée en boutique de cadeaux griffés Ladurée. Vous y trouverez notamment de délicieuses bougies parfumées aux senteurs gourmandes de chocolat et d’orange, de brioche ou de réglisse, A humer sans crainte des calories.

    Tradition et tendance, le chocolat à boire

    Bien avant la mode des bars à chocolat, Ladurée proposait déjà sur sa carte un chocolat à boire fait maison digne de rester dans les mémoires avec ou sans petite « madeleine » de Proust. La version actuelle est un modèle d’équilibre, laissant sa place au chocolat dans toute sa rondeur, ample et souple en bouche et si justement dosé qu’il est bon, même froid dans la tasse. En bref, le genre de chocolat dont on aimerait avoir l’inaccessible recette, jalousement gardée en cuisine !  Pour l’accompagner, outre les petites brioches ou autres viennoiseries à tremper sans vergogne comme les churros espagnols pour bien les imbiber de l’odorant liquide, il serait dommage de ne pas déguster le nouveau macaron chocolat baptisé « Madagascar » en référence à l’origine des fèves de cacao utilisées. Ce sont ces fèves claires, à fort potentiel criollo, qui donnent leur saveur délicate au macaron, laissant de côté l’amertume autrefois inséparable d’une haute teneur  en cacao.

            

     Chocolat Only - Ladurée
    ©Valentine Tibère


    « Carrément chocolat », la bûche

    Et pour rester dans cet univers chocolat dans lequel excelle Philippe Andrieu,  le maître pâtissier de la Maison Ladurée, nous avons goûté en avant-première la bûche au chocolat, millésime 2010.  Somptueusement  habillée d’un fourreau noir aux sombres reflets de chocolat et  surmonté d’un bouillonnement de macarons poudrés de cacao ou dorés à l’or fin  22 carats,  cette bûche bien nommée « carrément chocolat » résume à elle seule tout l’éclat  des fêtes de fin d’année. Côté saveur, elle se revendique résolument gourmande : beurre frais d’un caramel coulant et bien sucré, croustillant  à peine amer d’éclats de  cacao grillés, moelleux de la ganache chocolat et surplus de  bonheur, la possibilité de croquer dans de dodus petits macarons au chocolat ou bien dans la plaque bien craquante de pur chocolat arborant un angelot doré aux joues rebondies.

            

     Chocolat Only - Ladurée
    ©Valentine Tibère


    Ladurée pratique

    Ladurée, 21 rue Bonaparte Paris 6e
    Ouverture  8 h 30 - 19h 30 (Petit salon bleu en après-midi seulement) 

            

     Chocolat Only - Ladurée
    ©Valentine Tibère

    Archives :

    > Pierre Hermé - Cœur et chocolat au Royal Monceau
    > Ladurée - Un goûter de Noël chez Ladurée
    > Jean-Paul Hévin - «Chocolate/bar » de Jean-Paul Hévin

    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Photos : Valentine Tibère / Article : Valentine Tibère - 1er décembre 2010

a decouvrir
  • Coffrets & ballotins

    Coffrets & ballotins

  • Tablettes de chocolat

    Tablettes de chocolat

  • Gourmandises & Grignotages

    Gourmandises & Grignotages

  • Pâtes à tartiner

    Pâtes à tartiner

  • Fun & Curiosités

    Fun & Curiosités

  • Chocolat Personnalisé

    Chocolat Personnalisé

  • Cuisine & desserts

    Cuisine & desserts

  • Ateliers

    Ateliers

  • Livres

    Livres

nos meilleurs ventes

Une sélection de produits à dévorer, à offrir ou à partager

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Un choix de chocolat haut de gamme et une sélection des produits après dégustation de nos experts.