Chocolat Only - Emballages cadeauxChocolat Only - Espace entreprises

Mon compte Log in
 
  • Spot dégustation
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Pause chocolatée chez Boissier

    Chocolat Only - What's New, Spot Dégustation
          

    Pour garder bon moral et peau bronzée*, une cure de chocolat est à prescrire dès la rentrée. L’ordonnance en est très simple : profiter des  derniers rayons de l’été finissant, attablé à une terrasse devant un assortiment gourmand de douceurs chocolatées. Pour mener à bien  notre thérapeutique gourmande, nous avons choisi de faire le plein  de soleil et de chocolat, chez Boissier, dans cette partie tranquille du 16ème arrondissement où s’achève l’avenue Victor Hugo. Il est aussi possible de céder au charme discret du vaste et lumineux salon, à la profondeur de ses canapés et au moelleux de ses coussins bleus, le  fameux bleu Boissier, si le beau temps n’est pas de la partie !
     
    *D’après les premiers résultats d’une étude menée au Québec, par l’Université de Laval, les antioxydants contenus dans le chocolat permettraient aux peaux claires d’absorber les rayons ultra-violets sans leurs effets nocifs.

     
Du côté de chez Bélisaire

Le premier comptoir de confiseries de la marque est fondé en 1827 par le jeune Bélissaire Boissier. D’abord installé, boulevard des Capucines, le confiseur  est vite réputé  pour ses merveilleux marrons glacés et ses bonbons boules, deux fines gourmandises mises au point par ses soins dans le secret de son officine.  Il multiplie ses comptoirs dans les belles avenues partant du rond-point de l’Etoile.  C’est dans l’un d’eux  que Victor Hugo, vient s’approvisionner en friandises destinées à ses « chères colombes », selon les propres termes du poète et romancier. En 1903, Boissier est cité également comme chocolatier dans le guide Paris et ses environs d ‘E. Biedeeb. Venir chez Boissier a donc quelque chose d’un pèlerinage aux sources de la chocolaterie confiserie parisienne. Le petit salon, privatisable, qui sert de musée à gauche, évoque l’un de ces boudoirs d’antan, meublé d’objets familiers, patinés par le temps.
      

Chocolat Only - What's New, Spot Dégustation

 

  • Les bonbonnières de métal ou les « poudriers » en cartonnage bleu étoilé d’or, imaginés par Bélissaire sont toujours là, déclinées en rose ou vert amande, remplis de perles sucrées multicolores, de froufrous feuilletés, de grosses boules translucides ou de pétales de chocolat à la rose, à la verveine, à la lavande, au citron vert, aux éclats de cacao. « La »  pétale, comme on dit chez Boissier,  comme si les chocolats délicatement parfumés aux extraits naturels de fleurs ou de fruits, demandaient un féminin plus approprié à  ses rondes saveurs gourmandes.

Dégustation en chocolat majeur

Avant de prendre place, il est nécessaire de faire un tour dans la boutique pour composer son assiette de gourmandises. A l’heure du thé, ou pourquoi pas d’un brunch sucré, il fait bon butiner dans les rayons du magasin pour composer une assiette  vraiment gourmande, jouant sur les textures et les saveurs d’un chocolat revisité par un émule de Bélissaire. Même si on commence par succomber pour une pâtisserie chocolat, en l’occurrence le Victor, surmonté de son chapeau de nougatine planté de guingois, les tentations chocolatées sont nombreuses. Voici, plus modeste, mais si aérienne, la  nuageuse guimauve, fondante comme un flocon, au subtil parfum de chocolat. Somptueux, le marron, glacé de sucre transparent selon la recette du fondateur fidèlement gardée, mais rajeuni par un enrobage craquant de chocolat noir. Et pour finir, une ganache noire au jasmin, point d’orgue de cette dégustation autour du chocolat.
      

 

Chocolat Only - What's New, Spot Dégustation

  • Et comme boisson, un thé parfumé  « marron glacé » (à boire chaud) dont les notes toastées et le côté floral épaule le jasmin de la ganache, et s’harmonise tout aussi bien avec le Victor, adoucissant  la crissante nougatine aux éclats de cacao amer,  sublimant les notes torréfiées du socle de gros grains de riz soufflé caramélisé, remettant le palais à neuf pour  savourer la quenelle  de mousse chocolat à l’équilibre parfait.  Notre conseil : ne pas sucrer le thé, déjà suave en soi.

    Chocolat Only - What's New, Spot DégustationChocolat Only - What's New, Spot Dégustation
         

    Boissier, confiseur chocolatier
    184 avenue Victor Hugo 75016 Paris
    lundi de 10 h à 18 H
    mardi-vendredi de 10 h à 19 h
    samedi 11h-19 h (boutique seulement)

    Japon Daimaru Tokyo
    1-9-1 Marumouchi, Chiyoda, Tokyo
    (corner et salon de thé) 

     > Retour
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Textes et photos : Valentine Tibère

a decouvrir
  • Coffrets & ballotins

    Coffrets & ballotins

  • Tablettes & Napolitains

    Tablettes & Napolitains

  • Gourmandises & Grignotages

    Gourmandises & Grignotages

  • Boissons, Pâtes à tartiner & fondues

    Boissons, Pâtes à tartiner & fondues

  • Fun & Curiosités

    Fun & Curiosités

  • Chocolat Personnalisé

    Chocolat Personnalisé

  • Cuisine & desserts

    Cuisine & desserts

  • Ustensiles de cuisine

    Ustensiles de cuisine

  • Ateliers

    Ateliers

  • Accessoires

    Accessoires

  • Beautés

    Beautés

  • Livres

    Livres

nos meilleurs ventes

Une sélection de produits à dévorer, à offrir ou à partager

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Un choix de chocolat haut de gamme et une sélection des produits après dégustation de nos experts.