Chocolat Only - Emballages cadeauxChocolat Only - Espace entreprises

Mon compte Log in
 
  • Spot dégustation
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Tête à tête gourmand chez Angelina

    Chocolat Only - What's New, Spot Dégustation

    Chocolat Only - What's New, Spot Dégustation

          

    Le chocolat chaud d’Angelina est la madeleine de Proust des Parisiens. On le boit petit  et il grandit avec soi, son délicieux fumet flotte toujours dans la mémoire et, devenu adulte, on le fait découvrir à la femme (ou à l’homme) de sa vie comme un jardin secret où le temps n’a pas de prise. Au fil des ans,  le Mont-Blanc reste toujours aussi crémeux et le chocolat aussi épais.  

    Adresse emblématique

    A deux pas de la place Vendôme et du palais du  Louvres, l’emplacement du célèbre salon de thé, installé sous les arcades de la rue de Rivoli depuis 1903, reste particulièrement auréolé de prestige. Dans les années 1900, la fréquentation aristocratique du lieu  a façonné l’image d’élégance d’Angelina. “A la belle époque”, rappelle Florence Heim, l’actuelle directrice, “les femmes de la bonne société se retrouvaient déjà chez nous autour d’un thé ou d’un chocolat chaud.

    Mais on pouvait aussi  croiser les people d’alors, tels Marcel Proust ou  Coco Chanel.” Le cadre n’a rien perdu de son élegance d’antan, bien au contraire. Le grand tableau évoquant la baie des Anges, cher au créateur des lieux,  le confiseur aurichien A. Rumpelmayer, domine toujours la vaste salle où colonnades et moulures ivoire structurent l’espace  sous le jour tamisé d’une lumineuse verrière.

    Aujourd’hui encore il reste difficile de ne pas succomber au charme du décor signé par l’un des plus grands architectes décorateurs de son temps, Edouard-Jean Niermans. L’atmosphère cosmopolite et transgénérationnelle   contribue également  à la chaleureuse séduction d’Angelina. “Ici, c’est la vraie vie” commente Flrorence Heim, “on s’y croise tous âges confondus, pour retrouver un peu de  bonheur en ces temps difficiles.”
     

     
Volupté chocolat

Le chocolat, arrive, porté en triomphe, encore fumant, avec, à ses côtés, son iconique petit pot de crème fouettée. Composé de trois fèves d’origine africaine –mélange dont la Maison garde le secret depuis plus d’un siècle-, le chocolat flirte avec les 60 % de cacao. Son nez, aromatique, gourmand au possible,  augure bien de la dégustation. 

Nature, il s’avère puissant, mais peu amer, et surtout épais, à l’instar du chocolat  espagnol apporté à la cour de France par les infantes espagnoles Anne et Marie-Thérèse d’Autriche. Il attend le miracle de la crème, légère et non sucrée pour atteindre le zénith de la volupté. La seule vue du cumulus immaculé de Chantilly sombrant dans les abysses du noir chocolat offre un spectacle qui fait frissonner les papilles Saveur équilibrée et texture vaporeuse de l’élixir parachèvent le plaisir du palais.
      

 

Chocolat Only - What's New, Spot Dégustation

  • Depuis 2005, date de la reprise d’Angelina par le groupe Bertrand, l’illustre maison change sa carte de pâtisseries deux fois par saison. Pour la Saint-Valentin, un seul choix s’impose : le cœur de l’année 2012, imaginé par le talentueux chef Sébastien Bauer digne émule de son maître Pierre Hermé. Chic et sobre, avec sa feuille d’or 22 carats, son assise veinée de chocolat au lait et son glaçage recouvrant des pommes juste caramélisées, cette pâtisserie  au grand cœur est destiné à être partagée à et en deux. Dans le concept, elle s’offre comme une passerelle entre la grande tradition Angelina et la créativité du chef. Le cœur d’Angelina joue, en effet, sur  la reprise d’un classique de la Maison, le fourrage du délicat « mont-blanc » –crème de marron vanillée et Chantilly- et  sa fusion avec le « lingot d’or », issu de la collection automne / hiver 2011- 2012 Sébastien Bauer  a revisité pour ce « lingot », la tarte aux pommes renversée de son enfance alsacienne, avec son assise feuilletée et ses épices. Dans le cœur de la Saint-Valentin, l’alliance du doux et du sucré avec le croustillant et l’acidulé fonctionne à merveille, laissant en bouche un petit goût de revenez-y.  Les parts sont  généreuses, vous pouvez donc savourer et analyser à loisir les composantes de votre plaisir.  Et pour finir, n’oubliez pas de passer par la boutique pour y prendre du chocolat en bouteille afin de prolonger votre bonheur dès le lendemain.

    Chocolat Only - What's New, Spot DégustationChocolat Only - What's New, Spot Dégustation
         

    Angelina                
    226 rue de Rivoli 75001 Paris
    Tél. : 01 42 60 82 00
    Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h
    www.angelina-paris.fr

     > Retour
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Textes et photos : Valentine Tibère

a decouvrir
  • Coffrets & ballotins

    Coffrets & ballotins

  • Tablettes de chocolat

    Tablettes de chocolat

  • Gourmandises & Grignotages

    Gourmandises & Grignotages

  • Pâtes à tartiner

    Pâtes à tartiner

  • Fun & Curiosités

    Fun & Curiosités

  • Chocolat Personnalisé

    Chocolat Personnalisé

  • Cuisine & desserts

    Cuisine & desserts

  • Ateliers

    Ateliers

  • Livres

    Livres

nos meilleurs ventes

Une sélection de produits à dévorer, à offrir ou à partager

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Un choix de chocolat haut de gamme et une sélection des produits après dégustation de nos experts.