Chocolat Only - Emballages cadeauxChocolat Only - Espace entreprises

Mon compte Log in
 
  • Paroles d'Experts
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Michel Cluizel : saga chocolat

    Chocolat Only - What's New, paroles d'expert
            

    Les débuts d’une belle aventure.

    Un regard juvénile, une crinière de lion soigneusement disciplinée, un faux-air de Jean Gabin, Michel Cluizel l’actuel patriarche de la chocolaterie Cluizel a beaucoup d’allure et de fougue. C’est qu’en lui brûlent toujours les deux  passions qui l’ont poussé à mener sa vie tambour battant : le chocolat et les nouvelles machines ! Car il chérit d’une tendresse particulière les torréfacteurs,  les broyeuses, les enrobeuses, la cuiseuse à pralines tout ce qui grille, mélange, affine, la belle matière d’un chocolat souple et brillant ou d’un praliné soyeux et fleurant bon la noisette. Success story d’un jeune chocolatier qui a fait de sa vie une saga et de sa famille une dynastie.

    Retour vers le passé 

    C’est qu’il a de qui tenir, le petit Michel, qui, du haut de ses cinq ans, demandait déjà à tremper les bonbons de chocolat dans la pâtisserie familiale ! Son propre père, Marc, lui a donné l’exemple d’un homme surdoué qui savait saisir la balle au bond. Après six mois d’apprentissage chez un pâtissier de la Croix Rousse, où il eût la chance exceptionnelle pour l’époque d’apprendre à travailler le chocolat (nous sommes en 1925), le jeune novice se fait pousser les moustaches  et se met à son compte. Fort de ce premier succès, il accomplit ensuite son service militaire au mess des officiers, s’improvisant cuisinier par le truchement d’un livre de recettes acquis pour l’occasion. « Monté » à Paris, il tombe amoureux d’une jeune femme indépendante qui tenait une petite confiserie et l’épouse. Michel naît en 1933,  au milieu des chocolats, fabriqués dans l’arrière boutique qui servait aussi de pièce à vivre. Un parfum de bonheur qui scelle son destin.


  • En 1934, la famille s’installe à Rambouillet, où le couple ouvre une pâtisserie chocolaterie avec une activité « traiteur ». Une idée pionnière de Marc qui fait tourner plus fort  la boutique avec les beaux mariages célébrés dans les grandes fermes de la région et les fêtes données dans les résidences secondaires de Parisiens fortunés. En 1946, les Cluizel vendent leur fond de commerce et  tentent un retour sur Paris.

    Un destin à Damville

    Un héritage emmène  « provisoirement » la petite famille à Damville, en Haute-Normandie où l’inflation galopante de l’après-guerre les contraint à rester. Marc Cluizel fait contre mauvaise fortune bon cœur : puisqu’il ne peut s’installer à Paris, il achète une grosse voiture pour livrer les Parisiens. A 16 ans, Michel arrête là ses études et déclare à ses parents : « je veux venir travailler avec vous ».   Commencent alors des années de dur labeur dans la pâtisserie familiale aux côtés de ses parents. La mère et le fils trempent à la fourchette et à quatre mains  six kilos de chocolats à l’heure, un record en soi. Leurs efforts sont couronnés de succès. Les commandes affluent. Les Cluizel prolongent le local  initial de 30 m2 en annexant le bûcher, puis une maison avec étage et sous-sol  sur le terrain des grands-parents. Ils acquièrent également le bâtiment de l’autre côté de la rue. En 1964, l’entreprise compte 50 personnes. Michel a de l’ambition et l’esprit d’initiative : à 29 ans, il achète, seul et contre l’avis paternel, un hectare de terrain dans le haut Damville pour y construire une chocolaterie moderne. Il doit attendre 1969 pour obtenir enfin l’accord de son père sur ce nouveau projet. En 1971, les « machines » à chocolat sont montées  dans les 1800 m2  des nouveaux locaux, ouvrant une nouvelle voie de développement.

    Les clés du succès

    Mais comment passe-t-on de modeste artisan chocolatier à dircteur d’une chocolaterie mondialement reconnue ? Une première réponse est apportée par  « la passion des machines » partagée par le père et le fils, qui mécanisent dès  1953 le remplissage des moules  alors que leurs confrères  font encore tout à la main. Mais encore ? Michel Cluizel, le regard pétillant nous confie son secret : «  savoir saisir les opportunités. On  a toujours la possibilité de dire oui ou non, mais il faut profiter de la chance qui passe. »  Comme l’a fait, à maintes reprises son propre père, notamment lorsqu’il a soufflé a Suchard une enrobeuse vendue aux enchères. Devant un délai demandé par l’acheteur délégué par l’illustre chocolaterie suisse,  Marc Cluizel clame avec fierté « Je suis le directeur et j’achète ! », permettant ainsi   à l’entreprise familiale de s’équiper  à bon prix. Et puis vient naturellement la qualité des matières premières, un parti-pris qui demande de résister aux sirènes de la  facilité. Au fournisseur qui s’étonne de voir Michel Cluizel acheter très cher des noisettes entières pour faire du praliné, ce dernier répond avec superbe qu’il préfère les   briser lui-même. « Sinon, vous comprenez, on a des morceaux inégaux, certains vont brûler en cours de cuisson et d’autres ne seront pas assez grillés ». Marc Cluizel, deuxième fils de Michel Cluizel et  actuel directeur de la chocolaterie, adhère au même credo de qualité, avec l’engagement « Ingrédients nobles »  de la société. Après cette incursion dans notre XXIème siècle,  fermons la porte des locaux flambant neuf de la chocolaterie de 1971. La suite de la saga est à lire dans une prochaine édition  de nos « paroles d’experts.


    Chocolaterie Michel Cluizel
    avenue de Conches 27240 Damville

    Catalogue sur notre site, cliquez ici
    Site Web : www.cluizel.com

        

    Chocolat Only - What's New, paroles d'expert

    Chocolat Only - What's New, paroles d'expert
    Chocolat Only - What's New, paroles d'expertChocolat Only - What's New, paroles d'expert

    .............................................................................................................................................................................................................................................

    Archives :
     

    > Retour


    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Textes et photos ©Valentine Tibère sauf photo d’archives © Cluizels

a decouvrir
  • Coffrets & ballotins

    Coffrets & ballotins

  • Tablettes de chocolat

    Tablettes de chocolat

  • Gourmandises & Grignotages

    Gourmandises & Grignotages

  • Pâtes à tartiner

    Pâtes à tartiner

  • Fun & Curiosités

    Fun & Curiosités

  • Chocolat Personnalisé

    Chocolat Personnalisé

  • Cuisine & desserts

    Cuisine & desserts

  • Ateliers

    Ateliers

  • Livres

    Livres

nos meilleurs ventes

Une sélection de produits à dévorer, à offrir ou à partager

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Un choix de chocolat haut de gamme et une sélection des produits après dégustation de nos experts.