Chocolat Only - Emballages cadeauxChocolat Only - Espace entreprises

Mon compte Log in
 
  • What's new
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Le 1er concept-store du chocolat

    Chocolat Only - What's new?
    Boutique chocolat "un dimanche à Paris" ©Valentine Tibère
            

    Pas besoin d’être le petit Charlie Bucket pour rêver d’un espace magique où le chocolat se hume, se grignote, se regarde, se palpe, s’étudie même à toutes les heures de la journée. Chaque amateur de chocolat qui  a gardé une petite étincelle de son âme d’enfant  a souhaité qu’un beau dimanche un tel lieu apparaisse, avec sa petite chocolaterie, son restaurant et sa boutique  évidemment tout chocolat, sa cuisine conviviale où apprendre tous les secrets du chocolat, son salon de lecture et sa salle pour spectacles chocolatés.


    Une adresse romantique
     

    Vous en avez rêvé… Pierre Cluizel l’a fait sur 800 m2 et trois étages, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, quasiment en face du Procope, ce mythique salon littéraire où café et chocolat inspirèrent les  beaux esprits de l’Epoque des lumières à Anatole France. A deux pas, s’ouvre, dans un charmant fouillis de verdure et de jardins clos, la cour de Rohan où logèrent Diane de Poitiers et le peintre Balthus. La demeure qui héberge l’univers chocolat de Pierre Cluizel est, elle aussi, ancrée dans l’histoire de la cité avec sa tour  ronde, échappée du Paris médiéval de Philippe-Auguste.  A cette époque la rue des Fossés Saint-Germain (devenue rue de l’Ancienne Comédie) séparait Paris intra-muros de ses faubourgs. En sous-sol, un souterrain, muré à présent et transformé en cave à vin, servait de passage secret. Il était si large et si haut qu’on y roulait en carrosse. Pouvait-on imaginer écrin plus romantique et plus parisien pour y établir le royaume du chocolat ?

    En 5 ans : des cacaos de niche

    A l’instar du magasin « Colette », l’espace tendance le plus branché de Paris qui propose aussi bien de la food ou des fringues stylées que de l’audio high tech, « Un dimanche à Paris » est un lieu conçu autour du chocolat. Pour Pierre Cluizel, le chocolat est le fil conducteur qui lui a permis de  réunir en un seul lieu quatre espaces aux fonctions diverses : un restaurant, une boutique, une grande cuisine, un lounge avec son bar et sa bibliothèque. Un pari audacieux, mais pour le démiurge d’Un dimanche à Paris , « il y a ceux qui rêvent leur vie et ceux qui vivent leur rêve.

    J’avais envie d’aller au-delà de ce qui existe déjà. Mon concept-store est le premier  à regrouper toutes les activités autour du chocolat, avec en plus, une dimension pédagogique pour ceux qui le souhaitent : des cours pour apprivoiser l’alchimie du chocolat, des conférences pour comprendre comme on va d’une fève blanche au produit chocolat. » 

            

    Chocolat Only - News
    ©Un dimanche à Paris

    Premières impressions

    Avec son immense façade au gris élégant et ses vastes vitrines, sa tour intérieure  enfermée dans une carapace de verre étincelant,  sa boutique vert coriandre et anthracite,  le concept-store du chocolat  n’affiche pas ostensiblement son image « chocolat ». Tout est subtil : les ombres  immobiles des cacaoyers peints au plafond, les carrés de chocolat stylisés dans la salle de restaurant, le nom même du concept-store «  Un dimanche à Paris » qui évoque plus la flânerie  éblouie d’un touriste à Paris que le chocolat. Justement… Pour Pierre Cluizel, le chocolat est d’abord émotion, souvenir d’enfance et quiétude bienheureuse de ces dimanches couronnés par le gâteau au chocolat d’un déjeuner convivial.  Et le chocolat, c’est aussi un art de vivre à la française qu’il souhaite faire partager, que l’on vienne flâner devant le labo pâtisserie ou la petite  chocolaterie (à l’étage) ou bien acheter des chocolats.

    Chocolat Only - News
    ©Valentine Tibère 

            

    Du chocolat partout !

    Discret en décoration, le chocolat est  omniprésent dans tous les espaces du concept-store. A commencer par la boutique, bien sûr, des coffrets garnis de ganaches et de pralinés à l’offre pâtissière :  éclairs recouverts d’une fine plaque de chocolat et réservant la délectable surprise d’un confit à l’orange  ou gâteaux meringués au caramel dissimulant  un fond chocolaté. Sans oublier une foule de petits produits intelligents –des aides à la pâtisserie- telles que les introuvables feuilles d’or, quatre sortes de caramels en pot (dont un sympathique caramel à la mirabelle), six variétés de pralinés ou des cœurs chocolatés conçus exprès pour enfin réussir le moelleux avec un intérieur coulant comme au restaurant ! Le lounge, ambiance feutrée entre bibliothèque, galerie d’art éphémère et bar chic, propose des finger snaking salés sucrés autour du chocolat (foie gras et sa verrine de chocolat) à partager à deux.

    La carte du  restaurant, créative et ludique, se sert du cacao et du chocolat noir, lait ou blanc comme épice et propose un menu mystère le soir à 75 € avec un dessert à l’assiette préparé (presque sous vos yeux) dans le labo de pâtisserie attenant. Autant de « prétextes à des instants de bonheur chocolatés » -pour citer le maître des lieux dans cettte succession d’espaces  voulus comme  polysensoriels et baignés dans une belle ambiance musicale créée par le chroniqueur de canal +, ArielWizman.

    « Un dimanche à Paris »

    4-6-8 Cour du commerce Saint-André Paris 6e
    Ouvertures :Boutique  10 h - 20 h  
    Restaurant 12 h -1 5 h & 19h – 22 h 30
    www.un-dimanche-a-paris.com

    .............................................................................................................................................................................................................................................

    Archives :


    > Lune de miel et de chocolat au Xoconusco
    > Un dimanche à Paris
    > Quand le Pérou fête ses cacaos

    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Photos : Valentine Tibère / Article : Valentine Tibère 1er décembre 2010

a decouvrir
  • Coffrets & ballotins

    Coffrets & ballotins

  • Tablettes & Napolitains

    Tablettes & Napolitains

  • Gourmandises & Grignotages

    Gourmandises & Grignotages

  • Boissons, Pâtes à tartiner & fondues

    Boissons, Pâtes à tartiner & fondues

  • Fun & Curiosités

    Fun & Curiosités

  • Chocolat Personnalisé

    Chocolat Personnalisé

  • Cuisine & desserts

    Cuisine & desserts

  • Ustensiles de cuisine

    Ustensiles de cuisine

  • Ateliers

    Ateliers

  • Accessoires

    Accessoires

  • Beautés

    Beautés

  • Livres

    Livres

nos meilleurs ventes

Une sélection de produits à dévorer, à offrir ou à partager

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Un choix de chocolat haut de gamme et une sélection des produits après dégustation de nos experts.