Chocolat Only - Emballages cadeauxChocolat Only - Espace entreprises

Mon compte Log in
 
  • What's new
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Lune de miel et de chocolat au Xoconusco

    Chocolat Only - What's New, News
    Chocolat Only - What's New, News
    ©Valentine Tibère
            

    Si l’odorant  chocolat, velouté au palais, langoureux aux papilles, est déjà en soi un avant-goût du paradis, c‘est qu’il provient d’un fruit tout droit venu du jardin des dieux d’où un Serpent à plumes et à museau de jaguar l’a volé pour en faire don aux hommes.

    Ce paradis, il existe encore, entre ciel et volcan, terre et lagunes, au Xoconusco, région originelle de la domestication des cacaoyers. 

    Située à l’extrémité sud ouest de l’état du Chiapas, cette province mexicaine, qui s’ouvre depuis peu au tourisme, est un endroit de rêve pour une lune de miel au rythme d’une nature tropicale et de haltes gourmandes.

    La cuisine locale (boissons et plats à base de cacao inclus) vaut le détour : la cuisine mexicaine vient d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité.


    Tapachula, capitale régionale au cœur des cacaoyers

    A peine sorti du petit avion qui relie Mexico à Tapachula en moins de deux heures, une odeur chaude d’humus et de feuillages froissés monte aux narines avec la tiédeur de l’air ambiant. Les plantations de cacaoyers ne sont pas loin, elles entourent Tapachula de leur écrin de feuilles vernissées. Dominée par le volcan Tacana, la petite ville au charme provincial avec son traditionnel zocalo (grand place) et son kiosque à musique réservé aux marriachis abrite quelques hôtels établis dans d’ anciennes demeures de notables enserrant patios fleuris et bassins devenus piscines. Le petit déjeuner, souvent copieux, propose un délicieux chocolat chaud à la cannelle, mais aussi du pozol bien frais, une boisson préhispanique de couleur laiteuse à base de fèves de cacao de maïs blanc et d’eau.  

     


    Vous pourrez aussi y savourer vos premiers tamales au chocolat, sorte de crêpes cuites dans une feuille de maïs ou de bananier et fourrées de pâte de cacao pimentée.

    Au Soconusco, le cacao est une tradition qui remonte aux environs de  1800 avant notre ère, un scoop archéologique venant de récentes découvertes faites à Paso de la Amada.

    Ne manquez pas de visiter l’intéressant musée de Tapachula qui évoque la riche histoire de la région : des Mokayas, les tout premiers agriculteurs du cacao aux Aztèques, conquérants fous de chocolat venus de Mexico City en passant par la mystérieuse culture d’Izapa.

    Et si vous êtes bons marcheurs, partez comme les jeunes mariés du pays, faire l’escalade du volcan (compter deux jours).

    De son sommet, vous verrez l’océan Pacifique et les volcans du Guatemala après une superbe montée à travers fincas de cacao et de café d’altitude. 

            

    Chocolat Only - What's New, News
    ©Valentine Tibère


    Chocolat Only - What's New, News
    Chocolat Only - What's New, NewsChocolat Only - What's New, News
    ©Valentine Tibère
     

            

    Izapa, site de la création du Popol Vuh

    Sur la route du volcan à trois quarts d’heure en voiture de Tapachula, faites escale à Izapa, centre cérémoniel  et astronomique fréquenté dès 2200 ans avant J.-C. avec une apogée au début de notre ère. Ses antiques pyramides sont érigées au beau milieu de plantations de cacaoyers dans un parc verdoyant et tranquille où il fait bon flâner en début de matinée. Vous y verrez des stèles érodées évoquant des épisodes du Popol Vuh, le livre fondateur relatant la création du monde en Méso-Amérique. Selon une tradition orale*, les  premiers breuvages à base de fèves de cacao auraient été inventés  à l’occasion de la naissance des héros jumeaux du Popol Vuh, Hunahpu et Xbalanque. Outre leur forme humaine, les jumeaux peuvent adopter l’apparence de deux poissons visibles sur l’une des plus célèbres stèles d’Izapa,  dite à « l’arbre de vie » (groupe A, stèle 5). 

    A l’époque classique, le double poisson fonctionne aussi comme le hiéroglyphe du cacao, écrit kakawa.  Souvent représenté par un seul poisson accompagné de deux points ou de deux signes ressemblant à des  « peignes », ce glyphe est  clairement visible sur une sorte de vasque zoomorphe du groupe F.

    Au retour arrêtez-vous dans une paillote pour vous rafraîchir avec un grand verre de taxcalate, breuvage  traditionnel élaboré avec de la poudre de cacao, du maïs grillé, de l‘achiote -une pâte aromatique rouge orangée à base de graines de rocou- et de la cannelle. Puis, en l’honneur du poisson du cacao, régalez-vous d’un pargo juste pêché dans les eaux voisines du Pacifique et servi en papillote accompagné de tortillas encore tièdes. Terminez par une de ces exquises glaces au sapote mamey, fruit  au goût de caramel et de cerise confite.
    * Popol Vuh,  Dennis Tedlock


    La route du cacao

    Que vous alliez du côté de Mazatan, Tuzantan  ou Escuintla, les plantations de cacao se blottissent au pied d’arbres majestueux, ultimes vigiles de l’ancienne forêt tropicale qui couvrait autrefois la totalité du Soconusco. Laissez vous baigner par la verte lumière des cacaoyers, aux gros fruits couleur de jade ou d’un jaune pâle veiné de rose : les cabosses du fameux cacao royal du Xoconusco !

    A une profonde impression de sérénité se joint très vite le bonheur enfantin de se sentir dans un jardin de cocagne. Vos guides ne se priveront pas de cueillir au passage pour eux-mêmes et pour vous  noix de coco, mameys à chair orangée,  ananas, citrons real verts plus gros que des pamplemousses,  oranges juteuses à peau jaune, suaves bananes naines et bien sûr cabosses. Ces dernières renferment, outre les graines de cacao, du mucilage blanc. De cette pulpe, à la fois très sucrée et acidulée et d’un peu d’eau, les producteurs font un jus de fruit haut en saveurs appelé « miel de cacao ». Après vous êtes désaltéré avec ce breuvage originel,  reprenez la route et filez plein ouest vers le Pacifique, au bout du monde, là où les mangroves s’arque boutent en arceaux de verdure,  debout sur leurs racines échasses constellées de crabes bleu marine. 

    A l’embarcadère de la Encrucijada,  une lancha vous emmènera  vers des îles surgies des eaux calmes de la lagune, terres de création où se sont installés vers 3000 ans avant notre ère les pêcheurs de Chantuto. A présent, les pionniers de La Palma y replantent les précieux cacaoyers du Xoconusco sous la protection des aigrettes immaculées et des derniers opossums. Et si vous passez la nuit dans la biosphère, dans l’une des cabanes écologiques à toit de chaume de San Carlos, regardez main dans la main le chariot de la Grande Ourse  flotter à hauteur des yeux en vous rappelant comme le veut la tradition maya qu’arbres, petites plantes et pierres ont un cœur, tout comme vous !

            

    Chocolat Only - What's New, News
    Chocolat Only - What's New, News
    ©Valentine Tibère


    Chocolat Only - What's New, News
    Chocolat Only - What's New, News
    ©Valentine Tibère

            

    Renseignements pratiques

    Epoques recommandées
    Dès la fin de la saison des pluies et en période de récolte du cacao, de fin novembre à Noël (récolte principale) et  en mars-avril  (seconde récolte).
    Température : chaude (25° la nuit à 35° la journée) mais tempérée par la végétation et la proximité de l’océan Pacifique.

    Vols :
    Aeromexico
www.aeromexico.com, 2 vols directs quotidiens Paris-Mexico au départ de CDG 2E. 
Mexico-Tapachula : 3 vols.

    Renseignements et réservations au 0 800 916 754. 

    Agence :
    Compagnie du monde Amérique Latine, (spécialiste du voyage sur mesure) 5, Avenue de l’Opéra 75001 Paris
    Tél : 0892 234 431. www.compagniesdumonde.com
    Mail: julie@compagniesdumonde.com
    ou isabelle@compagniesdumonde.com

    Conseil de Promotion Touristique du Mexique :
    4 rue Notre-Dame des Victoires
75002, Paris, France
    www.visitmexico.com
    N° Vert : 00 800 11 11 22 66

    Ministère du Tourisme de l’Etat du Chiapas :
    www.turismochiapas.gob.mx

    Réseau maya des organisations biologiques
    (dont planteurs de cacaoyers et tourisme rural)
     www.redmayacasfa.org/contactos-cultivos-tropicales-del-xoconusco.

    Remerciements à Aéromexico, Compagnies du monde, Conseil de promotion touristique du Mexique, Ministère du tourisme de l’état du Chiapas.

    .............................................................................................................................................................................................................................................

    Archives :


    > Lune de miel et de chocolat au Xoconusco
    > Un dimanche à Paris
    > Quand le Pérou fête ses cacaos

    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Photos : Valentine Tibère / Article : Valentine Tibère 1er décembre 2010

a decouvrir
  • Coffrets & ballotins

    Coffrets & ballotins

  • Tablettes & Napolitains

    Tablettes & Napolitains

  • Gourmandises & Grignotages

    Gourmandises & Grignotages

  • Boissons, Pâtes à tartiner & fondues

    Boissons, Pâtes à tartiner & fondues

  • Fun & Curiosités

    Fun & Curiosités

  • Chocolat Personnalisé

    Chocolat Personnalisé

  • Cuisine & desserts

    Cuisine & desserts

  • Ustensiles de cuisine

    Ustensiles de cuisine

  • Ateliers

    Ateliers

  • Accessoires

    Accessoires

  • Beautés

    Beautés

  • Livres

    Livres

nos meilleurs ventes

Une sélection de produits à dévorer, à offrir ou à partager

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Un choix de chocolat haut de gamme et une sélection des produits après dégustation de nos experts.