Chocolat Only - Emballages cadeauxChocolat Only - Espace entreprises

Mon compte Log in
 
  • What's new
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Les femmes sortent leurs griffes chocolat !

     En 2011, les  « maîtresses chocolatières» qui travaillent le chocolat et défendent leur propre marque se comptent encore sur le bout des doigts. D’abord cantonnées à la vente en boutique ou à la fabrication en série dans les chocolateries industrielles, les femmes ont petit à petit grignoté du terrain dans les ateliers familiaux avant de s’affirmer dans leur propre aventure chocolatée. A présent, elles créent leur marque et sont les reines du labo, montant une ganache, imaginant une recette, dessinant un nouveau décor de bonbon. Au 21e siècle, le chocolat se conjugue au féminin pluriel.


    Les pionnières du chocolat

    Marie-Anne Roelandts
    est la figure de proue des femmes chocolatières. Son destin s’est forgé au Congo belge (actuel Zaïre) où l’idée lui est venue de faire du chocolat pour le plaisir de ses proches, puis de la communauté belge installée à Kinshasa. Au préalable, Marie-Anne avait dû suivre une formation express auprès d’un chocolatier à Bruxelles : la condition sine qua non pour qu’un fabricant belge consente à lui vendre des moules à chocolat !

    En 1967, Marie-Anne et Jan Guy Roelandts s’installent en  France, à côté d’Aix-en- Provence, où ils créent la chocolaterie  Puyricard. Tandis que Marie-Anne élabore les bonbons de chocolat, Jan Guy s’occupe  de la commercialisation, le monde à l’envers dans le monde plutôt machiste de la chocolaterie des années 1970 et une histoire atypique car en souvent les premières artisanes chocolatières  sont filles de chocolatier.

    Elles sont nées avec une broche à  tremper le chocolat à la main, mais ont entrepris des études plus « féminines ».

    Un beau matin  comme Hélène Colas à Maule  (notre rubrique« Spot dégustation ») ou Anne- Françoise Benoît, à Angers (notre rubrique « Parole d’expert »), elles ont tout lâché pour reprendre avec enthousiasme et virtuosité la chocolaterie familiale.

    A Pontarlier, la boutique « Simplement chocolat » présente les chocolats élaborés par Fabienne Poix-Daude. « C’est une histoire de filles », confirme Christelle Carmillet qui s’occupe de la gestion et du marketing. « Le rose fétiche de la déco et de  nos boîtes vient du fait que j’attendais une fille lorsque j’ai commencé à travailler avec Fabienne ».

    La chocolaterie de Pontarlier a ouvert en 2001, mais Fabienne Poix-Daude  a officiellement  trempé ses mains dans le chocolat dès 1989. Sa vocation pour le travail du chocolat va de pair avec une belle histoire d’amour. Fabienne travaillait dans une entreprise de restauration.

    Denis, fils d’un boulanger pâtissier chocolatier à Jougne, près de la frontière suisse, leur livrait le pain. Coup de foudre réciproque !  Fabienne a commencé de travailler à la pâtisserie, côté  boutique, mais le labo l’attirait beaucoup plus.

    Son beau-père l’a donc formée en chocolaterie. Elle s’est avérée si douée qu’elle a finalement développé cette activité et s’y est consacrée à part entière, créant notamment la savoureuse ganache chocolat à l’absinthe..

            




    Chocolat Only - What's New, recettes des pros
    Sexy et girly, la collection fête des mères d’Hélène Colas

    Chocolat Only - What's New, recettes des pros

     

    Chocolat Only - What's New, tendances
    Chocolat Only - What's New, tendancesChocolat Only - What's New, tendances

            

    La nouvelle vague des  chocolatières créatrices

    Ces  femmes novatrices ont ainsi ouvert la porte à une nouvelle génération d’artisanes qui n’ont pas hérité d’une tradition familiale, mais ont  gagné leurs galons de chocolatière  en suivant des études et en obtenant leurs diplômes de chocolatier confiseur. Delphine Bonnevie  a ainsi ouvert sa chocolaterie en 2008 dans le petit village de Semoine (Aube) et sillonne la Champagne pour se faire connaître. Elle  confectionne toutes sortes de pralinés (faits maison, comme il convient) et  vient d’imaginer de délicieuses « espices » de chambre au chocolat et  aux graine d’anis à croquer après le repas.

    Aline Géhant cumule un  brevet technique en chocolaterie, une licence en Arts plastiques et quatre ans de pratique  passés dans la prestigieuse Maison du Chocolat. En  décembre 2009, ne trouvant pas d’employeur elle se lance et ouvre sa propre chocolaterie à Avignon. Elle sait déjà comment insuffler du raffinement jusque dans une ganache toute simple et glisse toujours un bonbon portant son monogramme « AG » qu’elle a dessiné elle-même dans chaque présentation  de chocolats. Sobres et élégants, ses chocolats ne sont jamais empilés dans un ballotin, mais assemblés graphiquement dans une boite. « Je suis révoltée, » confie-t-elle, « à l’idée que mon travail puisse être chahuté en cours de transport et arriver terni et éraflé chez le destinataire final. »

    Enfin, juste après avoir obtenu son BTM en chocolaterie, notre benjamine, Diane Laloux, a ouvert avec ses deux sœurs aînées, Cassandre et Marie-Didier,  une première boutique à Béthune en 2007.

    Les trois sœurs avaient toujours rêvé de fonder ensemble leur propre entreprise car leur formations se complétaient mutuellement, Cassandre et « Mady » s’étant spécialisées, l’une en gestion et l’autre en commerce. Fin 2010, Cassandre s’est installée à Lille où le trio « chocolat » a inauguré une seconde chocolaterie. Ce que femme veut, le chocolat le veut !

    Quelques femmes et leurs griffes chocolat


    Chocolaterie Bonnevie
    10700 Semoine  
    Site Web : www.chocolaterie-bonnevie.fr

    Aline Géhant Chocolatier
    15, rue des trois Faucons 84000 Avignon
    Site Web : www.agchocolatier.e-monsite.com

    Chocolaterie Laloux
    41 rue du Pot d’Etain 62400 Béthune
    11, pl. des Patiniers 59000 Lille 
    Site Web : www.chocolaterielaloux.com

    Simplement chocolat
    79 rue de la République 25300 Pontarlier
    Site Web :  www.simplementchocolat.fr

    .............................................................................................................................................................................................................................................

    Archives :

    >
    Retour
     
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Photos : Valentine Tibère / Article : Valentine Tibère 1er décembre 2010

a decouvrir
  • Coffrets & ballotins

    Coffrets & ballotins

  • Tablettes & Napolitains

    Tablettes & Napolitains

  • Gourmandises & Grignotages

    Gourmandises & Grignotages

  • Boissons, Pâtes à tartiner & fondues

    Boissons, Pâtes à tartiner & fondues

  • Fun & Curiosités

    Fun & Curiosités

  • Chocolat Personnalisé

    Chocolat Personnalisé

  • Cuisine & desserts

    Cuisine & desserts

  • Ustensiles de cuisine

    Ustensiles de cuisine

  • Ateliers

    Ateliers

  • Accessoires

    Accessoires

  • Beautés

    Beautés

  • Livres

    Livres

nos meilleurs ventes

Une sélection de produits à dévorer, à offrir ou à partager

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Un choix de chocolat haut de gamme et une sélection des produits après dégustation de nos experts.