Chocolat Only - Emballages cadeauxChocolat Only - Espace entreprises

Mon compte Log in
 
  • Alliances
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Belles rencontres  : chocolats Pralus et cafés Lomi

  • Chocolat Only - What's new?
    ©Valentine Tibère
          

    Les chocolats François Pralus

    François Pralus peut se dire auteur à part entière des ses tablettes, ganaches et autres pralinés puisqu’il fait partie des exceptions françaises qui  fabriquent à partir des fèves de cacao. Il a même réalisé son rêve d’enfant, avoir une plantation de cacaoyers. La sienne se situe à Madagascar, sur l’île parfumée de Nosy-Be. A présent, ses bonbons sont enrobés avec de la couverture (chocolat à fort taux de beurre de cacao) élaborée à partir des fèves claires et douces de sa plantation personnelle. Racé et équilibré, ce cru de Madagascar  se déguste aussi en tablettes à 75 % de cacao..

     


  • Les cafés « terroirs » de Lomi

    Rendez-vous est pris dans « l’atelier » des cafés Lomi, marque créée par le torréfacteur Aleaume Paturle qui propose aux professionnels des crus rares de cafés à infuser ou à filtrer dans un matériel aussi esthétique que performant.  Morgane Daeschner, championne de France du cup tasting* 2011, est l’experte en aromatique du café. Après discussion, il est décidé que les cafés accompagnant les chocolats seront filtrés pour obtenir une grande pureté des arômes. Entre art et technique, la préparation du café proprement dite  demande de la précision. Compter 70 g de café par litre. Eau de Volvic recommandée.
    *Cup tasting : dégustation de cafés triangulaire qui demande du palais  et de la rapidité.

           
     

    Chocolat Only - What's new?
    ©Valentine Tibère


Café « Carmen Estate », l’ami de cœur des ganaches

Dégusté d’abord, juste moulu et infusé dans de l’eau chaude quelques minutes, le Carmen Estate, un café panaméeen  100 % caturra, présente une élégante attaque acide, des notes de chocolat noir dues à sa torréfaction claire et une belle longueur en bouche. L’accord avec le chocolat est  ensuite recherché à partir d’un café filtre, préparé dans une Chemex, une élégante cafetière de verre, cerclée au col d’un anneau de bois isolant. La ganache est d’abord dégustée seule, puis avec une gorgée de café.

Carmen estate et  ganache citron vert

La vive et délicieuse sensation de citron en jus apportée par le chocolat est enrobée par la chaude présence de l’arabica. Le café  nappe le palais de son onde veloutée, exhalant des notes de châtaigne chaude. L’acidité du citron vert s’estompe au profit des notes vertes et parfumées du zeste. Un bel accord sur lequel rebondissent les notes cacaotées du chocolat avant l’accord final d’une fine amertume herbacée, si plaisante qu’elle ne demande qu’à être renouvelée !

       

Chocolat Only - What's new?
Morgane brise la croûte formée sur le café pour en respirer les arômes.ibère


Carmen Estate et ganache à la fève Tonka


Dès la mise en bouche, le charme opère entre la ganache subtilement parfumée à la fève Tonka et son enrobage noir Madagascar, un miracle de délicatesse au regard de ses 75 % de cacao. Les arômes floraux, puis épicés de la Tonka s’appuient sur la rondeur du  Carmen Estate pour s’épanouir dans toute leur volupté. L’accord se fait parfait sur les notes pralinées du café , enchantant le palais par son équilibre et son onctuosité tandis qu’affleure une légère acidité florale. 

 

Chocolat Only - What's new?
©Valentine Tibère

       

Café  Daterra - Sweet Blue et ganache au poivre sauvage : mutuelle révélation

Le bien nommé Sweet Blue, qui présente des grains aux reflets bleutés  (variété acaia), développe de suaves arômes de noix et de caramel, puis un acidulé frais et  discret. La ganache au poivre sauvage  de Madagascar enferme le secret de ses baies épicées et fruitées dans la rondeur du chocolat et de la crème. Dès la première gorgée, le café du Brésil  fait chanter les arômes d’agrume et de fleur du poivre voatsiperifery  en notes subtiles et légères.  Puis le chocolat tire le café vers de sympathiques arômes grillés et fumés de feu de bois. La longueur en bouche se prolonge sur le côté vert de ce Sweet Blue et de ce poivre qui, décidément, partagent les mêmes valeurs.

Chocolats François Pralus
Paris
35, rue Rambuteau 4ème
Galeries Haussman Lafayette 6e étage

Province
8, rue Charles de Gaulle 42300 Roanne
22, rue de la Filaterie 74000 Annecy
Site web :  http://www.chocolats-pralus.com/fr

 Café Lomi                        
Site Web : www.cafelomi.com      
                          
Distributeur Lomi (grand public)                                                                                      
Maison du whisky Paris
     - 6, carrefour de  l’Odéon 6éme   
     - 20, rue d’Anjou 8éme

  • > Retour
    .............................................................................................................................................................................................................................................
    Photos : Valentine Tibère / Article : Valentine Tibère - 1er décembre  
     2010
     

a decouvrir
  • Coffrets & ballotins

    Coffrets & ballotins

  • Tablettes de chocolat

    Tablettes de chocolat

  • Gourmandises & Grignotages

    Gourmandises & Grignotages

  • Pâtes à tartiner

    Pâtes à tartiner

  • Fun & Curiosités

    Fun & Curiosités

  • Chocolat Personnalisé

    Chocolat Personnalisé

  • Cuisine & desserts

    Cuisine & desserts

  • Ateliers

    Ateliers

  • Livres

    Livres

nos meilleurs ventes

Une sélection de produits à dévorer, à offrir ou à partager

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Sensation Chocolat

Un choix de chocolat haut de gamme et une sélection des produits après dégustation de nos experts.